Pays de Galles - Afrique du Sud / Coupe du monde de rugby EN DIRECT : Au bout de l'ennui, les Boks rejoignent des Anglais archi-favoris en finale... Suivez le live avec nous

RUGBY Gallois et Sud-Africains se disputent une place en finale de Coupe du monde contre l'Angleterre 

M.D

— 

Les Pays de Galles tentent de recoller au score, contre l'Afrique du Sud, en demi-finales, le 27 octobre 2019.
Les Pays de Galles tentent de recoller au score, contre l'Afrique du Sud, en demi-finales, le 27 octobre 2019. — Odd Andersen / AFP

11h58: Après 60 minutes de purge, on a cru à un vrai suspense mais les Springboks ont éteint les espoirs gallois avec leur domination en mêlée et le jeu au pied absolument parfait de Pollard. Bref, on ne veut pas vendre la peau de vous savez...mais les Anglais doivent être assez sereins en voyant le niveau de jeu proposé ce matin. Allez faissons confiance à la beauté du sport pour nous donner une belle finale ! Sinon vous avez aussi un petit All Blacks - Pays de Galles pour la 3e place avec un léger goût d'inachever pour la Fougère...
Bon dimanche à tous et on se retrouve le WE prochain ! Tchao Tchao !

80e: La dernière mêlée tourne encore en faveur des Boks qui viennent de clouer le cercueil gallois ! Et c'est TERMINE !!! VICTOIRE AFRIQUE DU SUD !!!

79e: La touche galloise est perdue dans les airs par la légende Alun Wyn Jones !!! Pénalité Boks !! C'était peut-être la balle de match

78e: Les Gallois doivent relancer de 80 mètres ! Et ils la rendent au pied... Médard avait fait pareil contre vous les gars...

75e : Les Boks enfoncent sur les 22 gallois et obtiennent une pénalité après un maul écroulé !! Oh qu’elle est importante celle-là ! Et c'est parfait pour Pollard à 100% !!! 19-16 et 4 minutes à jouer !

74e: La défense des Boks récompensée par une pénalité !

73e: C'est TENDUUUU

71e: On est aux abords 22 SudAf ! Les Gallois insistent dans les rucks pour trouver la pénalité mais la ligne des Boks ne bouge pas. On multiplie les phases de jeu en ce moment et ça devient (très) intéressant ! Tentative de droooooop ! Complètement ratée par Patchell !

68e: La renaissance de Halfpenny qui domine encore dans les airs ! Quel retour !

65e: ESSAI GALLOIS !!!!! Enfoncés en mêlée, ils sortent le ballon rapidement et écartent jusqu'à Adams qui applatit dans le corner gauche ! Halfpenny s'y colle et transforme. Le sursaut du Poireau ! 16-16 !

61e: Les Gallois à quelques centimètres de la ligne d'en-but ! On insiste avec les avants, plus de 10 phases de jeu mais ça résiste côté Boks ! C'est très costaud en défense. On est bloqué sur les 5m ! Avantage Pays de Galles, ça tape au pied rasaaaant. Mais M. Garès revien tà la pénalité ! Quelle phase de jeu !! Enfin un vrai combat et les Gallois choisissent...la mêlée !!!

60e: Allez touche PDG à 10m de l'en-but sudaf ! Et on fait rentrer un peu de fraîcheur.

58e : Pollard impeccable ! 16-9 ! De quoi enflammer ce match !

57e: Pollard franchit ! Ca ressort et OUIIII essai (enfin!) de De Allende pour l'Afrique du Sud !!!!

55e: Encore une faute galloise... Touche trouvée par Pollard sur la ligne des 22. De mémoire, on est rentré une seule fois dans les 5m d'une équipe et c'était chez les Gallois qui avaient la balle...

53e: Les Gallois mettent enfin du rythme !!! Dommage la croisée est en-avant mais on a l'impression qu'ils viennent tout juste de finir le round d'observation.

52e: Enfin une tentative d'écarter le jeu au large ! Les SudAfs tapent un coup de pied rasant qui finit en touche mais au moins on voit un peu de risque !

48e: Ohlala cette fois c'est Pollard qui échappe la balle tout seul ! Selon Cricri Jeanpierre : "C'est le vent !"

45e : En attendant, ça donne pénalité pour le commotionné Biggar à droite des poteaux. Et çaaaaaaa passe ! 9-9 !

45e: De Klerk et ses 1m20 qui se chauffe à G. Davies et ses avants ! Ca y est le match s'anime !!!

43e: Oh l'erreur de De Klerk tout seul à la réception qui échappe la balle en touche ! Il était plutôt propre jusque-là.

43e: On repart sur de l'occupation au pied. Pollard est bon à ce jeu-là certes...mais un petit cadrage débordement sur l'aile c'est trop demander ? 

41e: Début de la seconde période !!! On veut des essais !

11h03: Pendant ce temps-là en Nouvelle-Zélande...

 

10h59: En tout cas en tribunes, l'ambiance est là. En attendant la Rose, les Poireaux dansent.

 

10h58: Disons un match tactique...

 

40e: Fin de la première mi-temps ! 9-6, suspense entier !

38e : Oh la réception magnifique de Biggar sur une chandelle, il lâche direct après être retombé sur ses appuis. Les Gallois percent enfin !! Avantage PDG ! Oh non George North reste au sol ! Mais quel joueur ! Il semble s’être claqué et pourtant il vient au contest au lieu de s’arrêter et se replace même sur le terrain. En attendant, Biggar chope les 3 points qui font du bien pour revenir à 9-6 ! North obligé de sortir mais quel dommage pour ce joueur incroyable !

36e : Francis reste au sol après s’être pris le bulldozer Vermeulen. Il va être remplacé par D. Lewis.

34e: Heureusement, les avants sudafs en ont gardé beaucoup sous les crampons après leur quart facile face au Japon. Pénalité Springboks sur la gauche ! Pollard continue sa promenade de santé. 9-3 !

 

33e: Ohlala encore un ballon perdu au contact par les Boks dans les 22 gallois. Sérieusement, on dirait les Français...

32e: Touche gagnée par les Gallois ! Chandelle de G. Davies directement dans les bras de North mais le XV du Poireau ne concrétise pas... C'est un duel de 14 et 15 dans les airs ce match pour le moment. Allez encore une touche pour les Boks dans les 22 gallois. Il va falloir percer la muraille.

29e: De Klerk a voulu jouer au fou et s'est fait arraché la balle par Parkes au plaquage comme un bambin. Attention, le coup de pied rend la balle aux SudAfs qui se plaisent bien sur la ligne des 22 galloise.

25e : C’était la séquence balle aux prisonniers. 6 coups de pied soi-disant "gagne-terrain" pour finir par un vilain en-avant gallois. On en revient à une énième mêlée. Si vous étiez devant Angleterre-All Blacks hier, c’est un autre type de match…

23e : On vient d’apercevoir le regard sournois d’Eddie Jones en tribunes. Il flaire déjà sa future proie. Eh bah Eddie, c’est pas bien l’espionnage !

20e: Pour la première fois, les Gallois se font bouffer en mêlée. Ca tourne et la pénalité est SudAf est à droite du terrain mais Pollard a le pied bien chaud aujourd'hui ! Ca sent le match "taquetique" comme dirait un sélectionneur tricolore. 6-3 AFS !

17e: Oh le malin ! Davies garde les mains sur le ballon avant de sortir du ruck, Pollard se fait piéger et part trop tôt le gourmand. Biggar, bien desaxé à gauche, prend les points pour revenir à 3-3 !

14e: Ca commence à se chauffer avec North sur son aile ! Les esprits sont en train de doucement monter en température. Pénalité Boks après une excellente percée de Nkosi. Face aux poteaux, Pollatrd ouvre le score ! 3-0 Afrique du Sud !

12e: Les Gallois n'ont pas l'air réveillé, Halfpenny a voulu faire un calin à G. Davies sur une réception. Résultat : mêlée Boks. Ah l'amour ça ne paye jamais décidément...

8e: Bon pour l'instant ça reste le round d'observation. Va falloir lâcher les bêtes Messieurs ! Mêlée introduction PDG. Ca déborde rapidement dans l'aile droite avec North.Davies ren,verse avec Adams ede l'autre côté et ooohhhh en-avant alors que les Gallois cassaient pour la première fois une ligne ! Finis les échecs il faut passer au rugby là !

5e: Wainwright gratte la balle et chope une pénalité au sol. Les Gallois se retrouvent en touche au bord des 22 SudAFs.

4e: Les Gallois sous pression après le coup de pied par-dessus de De Klerk. Ils sont dans leurs 5m. C'est dégagé au pied mais les charges des Boks reviennent.

2e: Ca commence par une belle réception de chandelle SudAf par Leigh Halfpenny. Mêlée Boks !

10h01: ET C'EST PARTIIIII POUR CETTE DEMIE !!! L'arbitre est Français et c'est Jérôme Garcès, excellent depuis le début de la compétition !

09h58: Les hymnes !!!!!

09h57: Rappelons douloureusement que les Gallois ont battu les Français en quarts (20-19), tandis que les SudAfs étrillaient le Japon (26-3).

09h55: Gros duel dans cette demie puisque les Boks ont gagné le Rugby Championship 2019 tandis que le XV du Poireau a fait le Grand chelem au Tournoi des Six nations !

09h53: Et voilà celle des Boks, avec l'absence de leur star Kolbe, toujours blessé à la cheville : W.Le Roux - Nkosi, Am, de Allende, Mapimpi - (o) Pollard, (m) de Klerk - P.S. du Toit, Vermeulen, Kolisi (cap.) - de Jager, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Mtawarira. Remplaçants : Marx, Kitshoff, Koch, Snyman, Mostert, Louw, H. Jantjes, Steyn.

09h49: Voici tout de suite la compo du Pays de Galles avec le retour de Jonathan Davies, forfait de dernière minute face aux Bleus, Navidi et Liam Williams (blessure) sont forfaits, tandis que Leigh Halfpenny fait son retour dans le XV de départ du Poireau à l'arrière.
W. Jones, Owens, Francis, Ball, AW. Jones, Wainwright, Moriarty, Tipuric, G. Davies, Biggar, Adams, Parkes, J. Davies, North, Halfpenny.

09h39: Moshimoshi à toutes et à tous ! Préparez le café, restez bien au chaud, c'est la 2e demie du Mondial de rugby ! Alors les Springboks vont-ils se farcir le Poireau ? Début de la rencontre à 10h.

Pays de Galles – Afrique du Sud, ce n’est évidemment pas l’affiche la plus sexy des demi-finales de la Coupe du monde de rugby, mais c’est peut-être celle qui va nous offrir le plus de suspense. Parce qu’il faut dire que si on a vibré samedi matin devant la démonstration du XV de la Rose face aux All Blacks, difficile de ne pas avoir été déçu par la « performance » des doubles tenants du titre néo-zélandais. Reste donc une place à gagner pour rejoindre les Anglais en finale samedi prochain. Et même si on souhaite bien du courage au gagnant du jour qui devra se farcir une équipe d’Angleterre avec sa bonne tête de vainqueur, c’est toujours mieux de disputer une finale que de ramasser les miettes lors du match de la troisième place.

>> On vous donne rendez-vous sur les coups de 9h30 pour suivre ce Pays de Galles - Afrique du Sud.