Natation : Le prodige français Léon Marchand explose trois records universitaires en trois jours à Minneapolis

Fusée Le double champion du monde en titre est dans une forme éclatante, comme en témoignent ses triomphes cette semaine lors des championnats universitaires disputés aux Etats-Unis, avec trois records NCAA à la clé

J.Lau.
— 
Léon Marchand, ici lors des championnats du monde de Budapest, en juin 2022, où le Toulousain a conquis ses deux premiers sacres mondiaux.
Léon Marchand, ici lors des championnats du monde de Budapest, en juin 2022, où le Toulousain a conquis ses deux premiers sacres mondiaux. — CHINE NOUVELLE/SIPA

La conquête de l’Amérique est on ne peut plus concluante pour Léon Marchand. Le prodige de la natation française, qui effectue ses études et s’entraîne aux Etats-Unis, vient en effet de s’offrir trois records NCAA à Minneapolis. Lors des Championnats universitaires, le Toulousain de 20 ans a remporté le 200 yards quatre nages (soit 182,88 m) en 1'36"34 jeudi, avant de remettre ça vendredi sur le 400 yards quatre nages en 3'28"82, alors qu’aucun athlète n’était jusque-là passé sous la barre des 3 minutes 30.



Pour boucler sa semaine de rêve, Léon Marchand a également réalisé samedi le chrono le plus rapide de l’histoire en NCAA sur le 200 yards brasse, en 1'46"91. Un temps qui tranche avec celui qu’il avait signé dans la même épreuve il y a un an, en 1'48''20. C'est dire les progrès effectués par le double champion du monde à Budapest l’été dernier (sur 400 m quatre nages et sur 200 m quatre nages).



Entraîné par Bob Bowman en parallèle de ses études d’informatique à l’Université d’Arizona State, Léon Marchand a tout pour régaler lors des prochains Mondiaux de natation, qui se tiendront dans quatre mois à Fukuoka (Japon). Avant d’être l’une des stars françaises les plus attendues pour les JO de Paris l’année prochaine.