Santé mentale : La légende de la natation Michael Phelps raconte sa dépression

BLUES Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre l’ancienne « superstar » des bassins

20 Minutes avec Brut
Michael Phelps est l'athlète le plus titré des Jeux Olympiques
Michael Phelps est l'athlète le plus titré des Jeux Olympiques — Marco Paköeningrat / Flickr CC BY-SA 2.0

« Un esprit sain dans un corps sain », dit l’adage… Sauf qu’à l’image de la championne de tennis Naomi Osaka ou de la gymnaste Simone Billes, de nombreux athlètes de haut niveau souffrent de problèmes de santé mentale. Mais si les uns évoquent leur détresse alors qu’ils pratiquent encore leur sport, d’autres, comme Michael Phelps, l’un des plus grands champions de natation de tous les temps, attendent d’être « à la retraite » pour le faire…

« La dépression post-olympique, ça existe vraiment ! Ça touche soixante-dix à soixante-quinze pour cent des gens, confie le nageur aux 23 titres olympiques. Parce qu’on travaille pendant quatre ans pour des olympiades et puis, en trente secondes, c’est terminé, et il faut de nouveau attendre quatre ans de plus. On se sent presque perdu, on ne sait plus quoi faire, où aller, ni même qui on est ».

« J’étais vraiment très déprimé, je n’avais plus envie de vivre »

Si Phelps reconnaît bien avoir été dépressif durant son activité, c’est que pour lui, ses résultats comptaient alors plus que sa santé mentale : « Au cours de ma carrière, je n’ai rien laissé paraître parce que ç’aurait été un aveu de faiblesse. Et ça aurait donné un avantage à mes concurrents. J’ai donc trouvé des moyens de ravaler ça et de faire croire que tout allait bien », précise-t-il.

« En 2014, j’étais vraiment très déprimé, je n’avais plus envie de vivre. Alors je suis allé en centre de traitement où j’ai pu plonger au plus profond de moi-même pour comprendre pourquoi j’étais comme j’étais, pourquoi je portais ce poids, ce stress, toutes ces choses qui m’encombraient. Maintenant, j’apprécie le reflet que je vois dans le miroir », sourit l’athlète.

Découvrez son bouleversant récit dans cette vidéo de notre partenaire Brut.