Liga : Le Barça et le Real chutent avant le Clasico, ça plane pour Luis Suarez à l’Atlético

FOOTBALL Barcelonais et Madrilènes n’ont pas montré grand-chose contre Getafe et Cadix, à une semaine du premier Clasico de la saison

A.L.G. avec AFP

— 

Leo Messi et le Barça ont chuté à Getafe.
Leo Messi et le Barça ont chuté à Getafe. — GABRIEL BOUYS / AFP

Ce n’est pas souvent que ça arrive. Le Real Madrid, leader du Championnat d’Espagne, et le Barça ont tous deux perdu pour la première fois cette saison (1-0) samedi contre Cadix et à Getafe, laissant l’Atlético Madrid de Luis Suarez, victorieux du Celta Vigo, seule équipe encore invaincue en Liga.

Son équipe menée 1-0, Zinédine Zidane a bien essayé de tout changer à la mi-temps, avec quatre remplacements d’un coup, mais rien n’y a fait : le Real a été impuissant face aux Andalous lors de cette 6e journée du championnat – le 5e match pour le Real (1er, 10 pts, un match de moins). « Il n’y a pas d’explication. S’ils marquent deux ou trois buts en première période, on n’aurait pas pu se plaindre. Il n’y a pas d’excuses », a déclaré, lucide, l’entraîneur français après la rencontre.

Pas mieux pour les Blaugranas

Les déboires du Real auraient pu faire les affaires du Barça, mais Lionel Messi et les siens ont eux aussi été dépourvus d’idées à Getafe. Le club de la banlieue de Madrid a su maîtriser le match et a marqué par Jaime Mata, sur penalty (56e).

L’attaquant français Antoine Griezmann, avec un face-à-face gâché à la demi-heure de jeu, ou Lionel Messi en toute fin de match, aurait pu changer le cours du match. Mais l’addition aurait aussi pu être plus salée pour les hommes de Ronald Koeman, avec plusieurs occasions manquées par Getafe.