Mercato TFC: Des Violets à la Viola… Le gardien Alban Lafont rejoint la Fiorentina

FOOTBALL Le jeune gardien Alban Lafont (19 ans) quitte Toulouse pour Florence…

Nicolas Stival

— 

Le gardien Alban sous le maillot du TFC lors d'un match de Ligue 1 à Caen, le 25 avril 2018.
Le gardien Alban sous le maillot du TFC lors d'un match de Ligue 1 à Caen, le 25 avril 2018. — Ch. Triballeau / AFP

Depuis l’arrivée du Dijonnais Baptiste Reynet, officialisée vendredi, son départ rapide ne faisait plus de doute. C’est désormais officiel : Alban Lafont (19 ans) quitte  TFC​ pour rejoindre la Fiorentina.

Le jeune gardien s’est engagé ce lundi avec le huitième du dernier championnat d'Italie pour les cinq prochaines saisons.

Après le défenseur Issa Diop (recruté par West Ham contre 25 millions d’euros, un record pour Toulouse), les dirigeants violets vendent le deuxième joueur le plus « bankable » de leur effectif. La presse italienne évoque un montant de 8,5 millions d’euros.

Lafont compte déjà 98 matchs de Ligue 1 au compteur, le premier disputé à 16 ans et 309 jours, contre Nice (2-0) le 28 novembre 2015. Ce qui en fait toujours le gardien le plus précoce de l’élite française… Depuis, il est resté titulaire dans les buts d’une équipe en lutte pour le maintien. Même si Pascal Dupraz, vite refroidi par ses dirigeants, a caressé la tentation de lui glisser un concurrent plus expérimenté dans les pattes à l’été 2016.

Encore perfectible

S’il a progressé, notamment dans les sorties aériennes, Lafont reste très perfectible, dans son jeu au pied entre autres. Quoi qu’il en soit, l’enfant de Palavas-les-Flots a désormais l’esprit libre pour disputer l’Euro U19 en Finlande, du 16 au 29 juillet.

En Serie A, il devrait avoir l’occasion de se mesurer à distance avec un autre portier auquel il est souvent comparé : Gianluigi Donnarumma, qui a 33 jours de moins que le successeur du légendaire Sébastien Frey à la Viola. Enfin, si l’international italien ne quitte pas le Milan AC