Toulouse: L'ex-attaquant du PSG Odsonne Edouard écope de quatre mois de prison avec sursis

JUSTICE La cour d’appel de Toulouse a condamné le footballeur Odsonne Edouard, nouvelle coqueluche du Celtic Glasgow, à quatre mois de prison avec sursis. Il avait tiré sur un passant…

H. Ménal et B. Colin

— 

Odsonne Edouard sous les couleurs du Celtic Glasgow qui vient de l'acheter au PSG pour une dizaine de millions d'euros.
Odsonne Edouard sous les couleurs du Celtic Glasgow qui vient de l'acheter au PSG pour une dizaine de millions d'euros. — AFP

C’est probablement la dernière fois qu’Odsonne Edouard, le populaire attaquant du Celtic Glasgow, alimente la chronique judiciaire à Toulouse. Le footballeur a été condamné en appel ce jeudi à quatre mois de prison avec sursis pour avoir tiré sur un passant croisé au hasard dans la Ville rose avec un fusil d’air soft.

L’affaire remonte au mois de février 2017 à l’époque où le prometteur joueur français était prêté par le PSG au TFC. Les raisons qui ont poussé Odsonne Edouard à viser et blesser un passant par un tir de bille métallique ne seront jamais vraiment élucidées. Mais cet acte « stupide », il le reconnaît lui-même, a déjà coûté cher à son coéquipier d’alors et ami, Mathieu Cafaro, qui a tenté de voler à son secours en s’impliquant dans l’affaire et dont le TFC s’est séparé depuis.

Grosse amende pour le gros transfert

La peine prononcée ce jeudi à Toulouse est exactement la même qu’en première instance. Elle est assortie d’une interdiction de porter une arme, de 10.000 euros d’amende et de 4.000 euros de dommages et intérêt pour Francis Guiral, la victime du tir, dont l’audition est toujours diminuée.

Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on pèse 10 millions d’euros qu’on ne doit pas respecter les règles et les valeurs républicaines », a réagi le paisible retraité.

Il fait allusion à la somme évoquée pour le rachat récent et définitif d’Odsonne Edouard par le Celtic Glasgow.

>> A lire aussi : Quatre questions qui se posent dans l’affaire Odsonne Edouard – Mathieu Cafaro