Le (dernier) journal des Bleus à la Coupe du monde: C'EST LA FINAAAAALE... «Avec Kanté, la France joue à douze»...

FOOTBALL Tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité de l'équipe de France au réveil...

N.C.

— 

N'Golo Kanté à l'entraînement à la veille de la finale France-Croatie, le 14 juillet 2018.
N'Golo Kanté à l'entraînement à la veille de la finale France-Croatie, le 14 juillet 2018. — Dave Shopland/BPI/Shutt/SIPA

De notre envoyé spécial à Moscou

Dimanche 15 juillet

L’info du jour : C’EST LA FINAAAAAAAAAAAAAAAAAALE.

La bonne nouvelle du jour : Tout le monde est dispo

Les joueurs qui avaient été préservés jeudi (Raphaël Varane, Benjamin Pavard, Samuel Umtiti, Paul Pogba et Olivier Giroud) étaient bien présents avec le reste du groupe lors de la dernière séance d’entraînement, samedi. On n’avait pas trop de doutes là-dessus, mais c’est toujours mieux quand on peut le voir. Pas de surprise à attendre a priori dans la composition de l’équipe qui débutera face aux Croates : cela devrait être exactement la même qu’en demi-finale (Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Pogba, Kanté - Mbappé, Griezmann, Matuidi - Giroud). En même temps, pourquoi changer ?

La bande annonce du jour

A se passer en boucle jusqu'à 17h00...

La décla (ration d’amour) du jour : Gary Lineker à N’Golo Kanté

Le consultant vedette de la BBC a accordé une inteview à L'Equipe, dans laquelle il exprime toute son admiration envers le milieu de terrain des Bleus : « N’Golo a été pour moi, jusqu’à présent, le joueur de ce Mondial. Il est partout. Sa qualité de passe est excellente et il franchit les lignes. Il se projette en avant. Franchement, c’est un sacré avantage d’avoir un Kanté dans son équipe. Avec lui, la France joue à douze ». Ouais, voilà, pareil.

La vidéo du jour : De bonnes vibes, ça fait toujours du bien avant un (grand) match

Les excuses du jour

On préfère ça Thibaut, OUAIS.

Le beau linge du jour : Les principaux présents en tribune

Vladimir va en serrer, des pognes, en tribune présidentielle. Du beau monde est attendu pour cette finale. Le président français Emmanuel Macron et la présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarovic seront bien sûr présents, déjà. L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, dont l’Etat accueillera le Mondial en 2022, également. Côté français, Nicolas Sarkozy ne pouvait pas manquer ça et fera le déplacement. Parmi les stars internationales, Will Smith, Mick Jagger ou Usain Bolt sont annoncées.

Le programme du jour

C’EST LA FINAAAAAAAAAAAALE, France-Croatie, à 17h00 heure française (18h00 à Moscou).