Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Après les « erreurs majeures » de la FFA, deux athlètes français repêchés

Championnat d’Europe d’athlétisme : Après les « erreurs majeures » de la Fédération française, deux athlètes repêchés

MistakeAzeddine Habz (1.500 mètres) et Simon Bédard (10.000 m) disputeront bien la compétition, à partir de ce vendredi à Rome. Et ce malgré les manquements de leur fédération
Antoine Huot de Saint Albin

A.H. avec AFP

La FFA peut souffler. La Fédération européenne d’athlétisme a annoncé ce lundi qu’elle avait finalement accepté d’engager Azeddine Habz (1.500 mètres) et Simon Bédard (10.000 m) pour les championnats d’Europe qui débutent vendredi à Rome, malgré les « erreurs administratives majeures » de la Fédération française qui avait oublié de les inscrire.

« Des erreurs administratives majeures par une fédération pour l’inscription finale des athlètes ont eu des conséquences profondes sur les listes d’engagés de la compétition, écrit la Fédération européenne dans un communiqué ce lundi, à quatre jours du début des championnats d’Europe. En plus de ne pas avoir inscrit deux de ses athlètes, cette fédération n’a pas supprimé 12 athlètes qu’elle avait préinscrits et qui ne participeront finalement pas à la compétition, bloquant de fait 12 places pour des athlètes d’autres fédérations. »

La colère des athlètes non inscrits

En annonçant sa sélection vendredi, la FFA avait évoqué « une erreur de saisie administrative » pour expliquer la non-sélection des deux Français. Mais en plus de cette première erreur, aux conséquences lourdes à moins de deux mois des Jeux olympiques, la FFA avait préinscrit 12 autres athlètes qu’elle n’a finalement pas sélectionnés, empêchant des athlètes d’autres pays d’être sélectionnés même si leur Fédération nationale l’avait souhaité.

Plus d'infos sur l'athlétisme français

La boulette avait suscité la colère de nombreux athlètes et coachs européens. « Après plus de quatre jours de recours et de négociations intenses, j’ai enfin reçu la bonne nouvelle : European Athletics a décidé de me réintégrer, tout comme mon coéquipier Azeddine Habz », s’est réjoui sur Instagram lundi Simon Bédard, qui s’était dit « écœuré » vendredi en apprenant sa non-sélection.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à European Athletics, en particulier à Lea Sprunger, présidente de la commission des athlètes, dont l’intervention a été cruciale pour rétablir la justice et rectifier cette erreur administrative dont nous n’étions aucunement responsables », a ajouté Habz sur le réseau social.