Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Agbegnenou et Biles, le jour des reines ? Le programme du mardi 30 juillet

JO de Paris 2024 : Agbegnenou et Biles, le jour des reines ? Le programme du mardi 30 juillet

ET ÇA CONTINUE ENCORE ET ENCOREOn ne lâche rien et on enchaîne avec le programme de cette quatrième journée des Jeux olympiques qui s’annonce encore dingue avec quatorze épreuves qui distribueront des médailles
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • Tous les jours, 20 Minutes vous propose le programme des principales épreuves à suivre.
  • Ce mardi 30 juillet, on espère bien assister au sacre de Clarisse Agbegnenou dans sa catégorie des – 63 kg en judo tandis que Simone Biles tentera de décrocher sa première médaille d’or de ces Jeux avec l’équipe des Etats-Unis.
  • Après sa balade dans le 400 m 4 nages dimanche, Léon Marchand va également enchaîner quatre courses dans la même journée ce mardi avec les séries et les demi-finales du 200 mètres papillon et du 200 mètres brasse.

Mardi 30 juillet – Jour 4

Quatrième jour de compet’ déjà. Ça défile mais qu’est-ce qu’on se régale depuis le début des JO avec des Français qui sont au rendez-vous et une ambiance de malade sur tous les sites. Rassurez-vous, ça va se poursuivre encore ce mardi avec un menu bien plus consistant qu’un Maxi Best Of. En voici les ingrédients avant de passer à table.

Le calendrier complet des JO par ici.

Les grosses chances de médailles du jour

Elle veut rentrer dans le cercle très fermé des doubles championnes olympiques en individuel. Après avoir donné naissance à une petite Athéna (ça ne s’invente pas) en 2022, Clarisse Agbegnenou vient défendre son titre dans la catégorie des – 63 kg ce mardi sur le tatami de l’Arena Champ-de-Mars. Revenue de congé maternité en 2023, elle a encore garni son palmarès déjà long comme le bras en décrochant son sixième titre de championne du monde de judo. C’est un peu plus compliqué depuis avec une défaite dès les quarts de finale des Mondiaux en mai. Mais on connaît notre championne qui compte bien prouver qu’elle est toujours la reine des tatamis.

Parmi les autres chances de médailles françaises, on comptera aussi sur l’équipe de France d’épée femmes avec Auriane Mallo-Breton, médaillée d’argent samedi, pour la guider.

La star du jour

Le public de la Bercy Arena n’avait d’yeux que pour elle dimanche pour son grand retour aux Jeux olympiques. Et la star mondiale de la gym Simone Biles n’a pas déçu en enchaînant les performances de haut vol lors des qualifications. Malgré une douleur au mollet, l’Américaine a déjà pris la tête du classement individuel provisoire, dont la finale se tiendra jeudi, et s’est qualifiée pour toutes les finales. Ce mardi, c’est avec la Team USA que la gymnaste la plus titrée de l’histoire tentera de décrocher sa première médaille d’or à Paris. La première mais sûrement pas la dernière.

La médaille que l’on attend pas, mais-sur-un-malentendu

Il entrera sur le tatami sur les coups de 10 heures face à l’Égyptien Abdelrahman Abdelghany. Membre de la dream team du judo française, Alpha Oumar Djalo ne partira clairement pas parmi les favoris dans sa catégorie des moins de 81 kg. Le judoka traverse en effet une période difficile avec plusieurs éliminations précoces de suite. Mais qui sait ? Le Parisien va peut-être se transcender devant son public et envoyer valser tous ses concurrents. Ce serait une grosse surprise mais c’est aussi ça la fameuse magie des Jeux.

Les autres épreuves à suivre

Il a décroché l’or dimanche dans le 400 mètres 4 nages et ce n’est que le début. Voulant tout rafler aux JO, Léon Marchand va avoir une journée bien chargée ce mardi avec un incroyable doublé 200 mètres papillon et 200 mètres brasse. Les séries auront lieu dans la matinée et les demi-finales dans la soirée. Même si les Français sont à la ramasse, on sera aussi fair-play et on jettera un œil sur les fines gâchettes qui se disputeront le titre au pistolet 10 mètres par équipes mixte et à la fosse olympique hommes.

On profitera aussi de la journée pour se mater un peu d’aviron et de boxe avec pas mal de séries et de 8e de finale au programme. Gros programme aussi en sports co avec le dernier match de poules des Bleus de Titi Henry face à la Nouvelle-Zélande, les débuts de l’équipe de France féminine de basket 3x3 qui fait partie des favorites, le deuxième match des Bleus en volley face au Canada ou un France-Brésil des familles en handball féminin. Et pour les couche-tard, il y aura aussi les finales de surf chez les hommes et les femmes.

Tous les Français engagés

9h - Tir (H) : Sébastien Guerrero (fosse, 2e partie des qualifications)

9h - Tir (F) : Carole Cormenier et Mélanie Couzy (fosse, 1ère partie des qualifications)

10h - Hockey sur gazon (H) : Espagne v France (match de poules)

10h - Judo (H) : Alpha Djalo (-81 Kg, 32e de finale)

10h - Judo (F) : Clarisse Agbegnenou (-63 Kg, 16e de finale)

10h - Beach Volley (H) : Rémi Bassereau et Julien Lyneel (match de poules)

10h10 - Badminton (H) : Toma Junior Popov (simple hommes, match de poules)

10h50 - Aviron (F) : Claire Bové et Laura Tarantola (deux de couple, demi-finale)

11h - Boxe (H) : Billal Bennama (-51 Kg, 8e de finale)

11h - Natation (séries) : Léon Marchand (200m brasse et 200m papillon), Maxime Grousset (100m nage libre), Rafael Fente-Damers (100m nage libre), Anastasiia Kirpichnikova (1500m nage libre), Marie Wattel (100m nage libre), Béryl Gastaldello (100m nage libre) et le relais 4x200m nage libre hommes.

11h - Equitation : Alexandre Ayache, Pauline Basquin et Corentin Pottier (dressage, jour 1)

11h10 - Aviron (H) : Matthieu Androdias et Hugo Boucheron (deux de couples, demi-finale)

11h40 - Aviron (H) : Benoit Brunet, Téo Rayet, Guillaume Turlan et Thibaud Turlan (quatre sans barreur, repêchage)

12h - Tir à l'arc (H) : Thomas Chirault (individuel, 32e de finale)

12h - Tennis (H) : Gaël Monfils et Edouard Roger-Vasselin (double hommes, 8e de fiale)

12h05 - Voile (F) : Charline Picon et Sarah Steyaert (49er FX, manches 7,8 et 9)

12h13 - Voile (H) : Nicolas Goyard (IQFoil, manches 2,3,4,5 et 6)

12h33 - Voile (F) : Hélène Noesmoen (IQFoil, manches 3,4,5,6 et 7)

13h25 - BMX (F) : Laury Perez (BMX Park, qualifications)

13h30 - Escrime (F) : épée par équipes (1/4 de finale)

14h - Badminton (F) : Qi Xuefei (simple dames, match de poules)

14h35 - Voile (H) : Clément Péquin et Erwan Fischer (49er, manches 7,8 et 9)

15h - Canoë-Kayak (F) : Marjorie Delassus (C1 slalom, manches éliminatoires)

15h - Tennis (H) : Corentin Moutet (simple hommes, 2e tour)

15h - Water Polo (H) : Japon v France (match de poules)

15h11 - BMX (H) : Anthony Jeanjean (BMX Park, qualifications)

16h - Canoë-Kayak (H) : Titouan Castryck (K1 slalom, manches éliminatoires)

17h - Beach Volley (H) : Arnaud Gauthier-Rat et Youssef Krou (match de poules)

17h - Tennis (F) : Caroline Garcia et Diane Parry (double dames, 8e de finale)

17h15 - Basket (H) : Japon v France (match de poules)

19h - Football (H) : Nouvelle-Zélande v France (match de poules)

19h - Handball (F) : France v Brésil (match de poules)

19h42 - Tir à l'arc (F) : Lisa Barbelin (32e de finale)

21h - Volley (H) : France v Canada (match de poules)

21h10 - Badminton (F) : Anne Tran et Margot Lambert (double dames, match de poules)

21h30 - Basket 3x3 (F) : France v Chine (tour préliminaire)

22h05 - Basket 3x3 (H) : Pologne v France (tour préliminaire)