Mondiaux sur piste : « La course parfaite » de Benjamin Thomas et Donavan Grondin offre un troisième sacre à la France
CYCLISME sur PISTE Le duo a porté à sept médailles, ce dimanche dans l’épreuve de l’américaine, le « très bon bilan » de l’équipe de France
« Notre objectif était de jouer les premiers rôles. On l’a fait et ce bilan de sept médailles est très bon », a confié ce dimanche le directeur du programme olympique Florian Rousseau, à l’issue des Mondiaux de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines. Et pour cause, Benjamin Thomas et Donavan Grondin ont apporté dans l’après-midi à l’équipe de France sa troisième médaille d’or en s’imposant dans l’épreuve de l’américaine.
Les deux Français ont battu avec une marge confortable les paires britannique et belge dans cette course longue de 200 tours, soit 50 kilomètres entrecoupés de 20 sprints. « C’était vraiment la course parfaite », a savouré Benjamin Thomas après avoir remporté sa cinquième médaille d’or sur la piste depuis le début de sa carrière. Avec ce troisième sacre et cette septième médaille, la France est d’ores et déjà assurée d’obtenir son meilleur résultat dans des Mondiaux depuis 2017.
« On a envie d’être aux JO de Paris »
De bon augure à moins de deux ans des Jeux olympiques de Paris qui auront lieu sur la même piste. « On a envie d’y être, a commenté Benjamin Thomas. Ça roulera plus vite aux Jeux et on était ici dans un contexte particulier de fin de saison avec beaucoup de coureurs fatigués. Donc ça reste une belle référence, mais on ne va pas s’enflammer. Pour les Jeux, rien n’est fait, on va essayer de rester compétitifs et continuer à travailler. »
Dans l’américaine, discipline olympique, la France avait été sacrée championne du monde pour la dernière fois en 2017 (déjà avec Benjamin Thomas, associé alors à Morgan Kneisky). En retard en début de course, Benjamin Thomas, médaillé d’argent samedi sur l’omnium, et Donovan Grondin ont pris la tête au huitième sprint.
« La foule gueulait de plus en plus »
« C’était une américaine un peu folle qui a mis un peu de temps à se lancer pour nous. J’étais un peu la tête dans les nuages, j’avais du mal à me mettre dedans après l’omnium. Donavan a fait des énormes sprints et m’a mis en confiance », a commenté Benjamin Thomas, qui sort d’une très longue saison sur route avec l’équipe Cofidis. Le duo a ensuite fait la course parfaite pour asseoir sa domination, en prenant même un tour d’avance sous les « allez les Bleus » fiévreux du vélodrome de Saint-Quentin.
« On entendait la foule qui gueulait de plus en plus, ça nous donnait des ailes, a rapporté Donavan Grondin. J’avais peur de m’enflammer un petit peu. Benjamin, il s’est enflammé sur quelques sprints, je lui ai dit de se calmer et de regarder derrière lui parce que les efforts se comptent à la fin. Mais on a réussi à bien gérer. » Largement en tête, les deux Français ont pu se payer le luxe de commencer à lever les bras dans le dernier tour, dans une ambiance de feu. « On a pu vraiment bien savourer, c’est vraiment exceptionnel le dernier tour, on avait juste à profiter », souligne Benjamin Thomas. Après Mathilde Gros vendredi dans l’épreuve de vitesse, puis Marie-Divine Kouamé samedi sur le 500 m, l’équipe de France s’est trouvé deux autres héros pour conclure sa belle semaine sur piste.