Cyclisme : Après son coup de mou post-Tour de France, Jonas Vingegaard fait sa rentrée en Croatie

RETOUR Deux mois après l’arrivée du Tour de France, son lauréat danois Jonas Vingegaard participe à partir de mardi au Tour de Croatie

N.S. avec AFP
— 
Le Danois Jonas Vingegaard le 28 juillet 2022 dans sa ville de Glyngoere, après sa victoire dans le Tour de France.
Le Danois Jonas Vingegaard le 28 juillet 2022 dans sa ville de Glyngoere, après sa victoire dans le Tour de France. — Henning Bagger / AP / Sipa

Il est de retour. Au repos depuis sa victoire dans le Tour de France, consommée le 24 juillet, le Danois Jonas Vingegaard participera de mardi à dimanche au Tour de Croatie, a indiqué ce lundi son équipe Jumbo-Visma.

Dans une interview publiée lundi par le quotidien danois Ekstra Bladet, le coureur de 25 ans explique avoir eu besoin de « [se] détendre » et avoir éprouvé « un drôle de sentiment » après son succès dans la Grande Boucle, au terme d’un duel haut de gamme avec Tadej Pogacar. « Toute l’année, tu prépares le Tour de France, et d’un coup c’est fini, et puis c’est comme… je ne veux pas dire "vide", mais c’est un drôle de sentiment », dit-il.

« Il est rare de disposer de deux mois sans courir »

« Je peux gérer la pression. C’est logique aussi d’être protégé de temps en temps et de pouvoir se détendre un peu. Cela a été un bon moment, et il est rare de disposer de deux mois sans courir, mais l’équipe m’a permis de le faire, et j’en suis vraiment content », ajoute-t-il.



Dans l’intervalle, Vingegaard a renoncé à disputer le Tour du Danemark sur ses terres puis les Championnats du monde de Wollongong, en Australie, au grand regret de son sélectionneur national, Anders Lund. Pour expliquer ces impasses, le directeur sportif de la Jumbo-Visma, Frans Maassen, avait évoqué mi-août dans l’Ekstra Bladet les « moments difficiles » traversés par son coureur. « Je comprends que les spectateurs veuillent voir Jonas, et je lui en ai parlé hier. Mais il a eu des moments très difficiles après le Tour », avait-il dit.