OGC Nice : Le Gym officialise le retour de Lucien Favre comme entraîneur

FOOTBALL Déjà à la tête du Gym entre 2016 et 2018, le technicien suisse était présent à le reprise de l’entraînement ce lundi matin. Le club (re)fera les présentations lors d’une conférence de presse dans l’après-midi

F.B.
— 
Le coach suisse est de retour, quatre ans après.
Le coach suisse est de retour, quatre ans après. — M. Meissner / AP / Sipa

C’est officiel, « Lucien Favre est de retour à l’OGC Nice ». Le club, qui tient une conférence de presse ce lundi à 16 heures, a confirmé en début d’après-midi, dans un communiqué que le technicien suisse reprenait les rênes de l’équipe comme entraîneur.

Le Suisse de 64 ans, déjà à la tête du Gym entre 2016 et 2018 était présent à la reprise de l’entraînement dans la matinée. Il remplace Christophe Galtier. En discussions avec le PSG, le Marseillais quitte les Aiglons après une seule saison.

Sans club depuis décembre 2020

« Son premier passage sur la Côte d’Azur reste gravé dans l’histoire […] L’excitation ressentie par toute la communauté rouge et noir à la simple évocation de son nom, depuis des années, illustre à merveille l’attachement qui lui est porté », vante le club, dont Lucien Favre a déjà dirigé 99 matchs « avec poésie et efficacité ». Jim Ratcliffe loue « un entraîneur expérimenté, qui a rencontré le succès en Bundesliga, mais aussi ici à Nice ».

Sans club depuis qu’il a été écarté par le Borussia Dortmund en décembre 2020, le technicien devrait avoir dans son staff Frédéric Gioria, son ancien adjoint, qui était également l’adjoint de Galtier la saison dernière et de Patrick Vieira auparavant. Il sera également « accompagné par Arjan Peço et Christophe Moulin, qui complètent le staff actuel de l’équipe première », précise le Gym.

Le groupe niçois, qui a repris l’entraînement, était privé des internationaux, dont les espoirs français Khéphren Thuram et Amine Gouiri, et le Danois Kasper Dolberg.