Open d’Australie : Blessée au mollet, Harmony Tan abandonne au 2e tour face à Elina Svitolina

TENNIS Sur les conseils de l’arbitre, la Française, 107e mondiale, a déclaré forfait alors qu’elle était menée 6-3, 5-7, 5-1

20 Minutes avec AFP
— 
Harmony Tan évacuée en chaise roulante du court lors de l'Open d'Australie, à Melbourne le 19 janvier 2022.
Harmony Tan évacuée en chaise roulante du court lors de l'Open d'Australie, à Melbourne le 19 janvier 2022. — Hamish Blair/AP/SIPA

Le coup est très dur pour Harmony Tan. La 107e mondiale a été forcée d’abandonner en toute fin de match au 2e tour de l’Open d'Australie face à l’Ukrainienne Elina Svitolina (17e), victime d’une blessure au mollet gauche.

La Française, qui participait à 24 ans à son premier Majeur australien, était menée 6-3, 5-7, 5-1 quand elle a jeté l’éponge sur son service. Elle a tout fait pour terminer le match, mais elle a fini par suivre le conseil de l’arbitre qui lui disait d’abandonner pour ne pas aggraver une blessure qui la faisait visiblement de plus en plus souffrir.

Une fin de match synonyme de calvaire

Menée 3-0 puis 5-1 dans le 1er set, Tan avait réussi à revenir dans la partie en provoquant de nombreuses fautes directes de Svitolina (43 au total, dont 31 sur son coup droit). Sans bien jouer, l’Ukrainienne s’est toutefois procuré une première balle de match sur son service à 5-4 dans la seconde manche, mais elle a finalement laissé Tan égaliser à un set partout.

Dans la manche décisive, Svitolina s’est rapidement détachée alors que Tan a paru de plus en plus handicapée. La Française s’est fait soigner au changement de côté à 4-1. De retour sur le court avec un gros bandage au mollet gauche, elle ne pouvait quasiment plus se déplacer et la fin du match a ressemblé à un calvaire.

Sur son ultime jeu, désorientée par la douleur, elle n’était plus capable de servir qu’à la cuillère. Après une double faute, elle a finalement abandonné avant le deuxième point. Au premier tour, Tan avait dominé nettement Yulia Putintseva (42e) 6-3, 6-3.