Open d’Australie : Nick Kyrgios demande son annulation puis se ravise
TENNIS•Les propos de Nick Kyrgios sur l’Open d’Australie ont été vivement commentés dans le paysW.P, avec AFP
Quand Nick Kyrgios parle, on l’écoute. Surtout en Australie, où il est une icône nationale. Et sa dernière sortie médiatique n’a pas vraiment été du goût de tout le monde. L’actuel 90e joueur mondial avait proposé, ces dernières heures, d’annuler l’Open d’Australie prévu en janvier par respect pour les habitants de Melbourne, la ville éprouvant toutes les difficultés du monde à endiguer l’épidémie de Covid-19.
« Combien de temps (Melbourne) a été confinée ? 275 jours ou quelque chose comme ça ? », a-t-il interrogé sur son podcast, No Boundaries. Le ministre des Sports de l’Etat du Victoria, où se trouve Melbourne, a réagi en disant ne « pas pouvoir suivre la logique » de Kyrgios.
« Nous avons eu un long confinement, donc l’Open d’Australie ne devrait pas avoir lieu ? Je ne suis pas sûr de bien suivre. Je pense que c’est le contraire qui s’applique », a-t-il déclaré à la presse. « Les habitants de Melbourne, du Victoria et, franchement, tous les Australiens sont absolument avides de grands évènements », a-t-il expliqué. « Notre économie en a besoin, le moral de notre Etat en a besoin ».
Quelques heures plus tard, le tennisman est revenu sur ses propos dans une vidéo postée sur Instagram. « Dire que je voudrais l’annulation de l’Open d’Australie, c’est une phrase sortie de son contexte. C’est pour les habitants de Melbourne qui ont connu l’enfer », a-t-il précisé.
Kyrgios vole au secours de Djokovic
L’Australien a également apporté son soutien à Novak Djokovic, dont il n’est pourtant pas très fan, sur la question de la vaccination, alors que l’OA ne sera pas accessible pour les joueurs non-vaccinés. L’Australien défend le droit de Djokovic à participer aux compétitions, qu’il soit immunisé ou non et dresse un parallèle avec le basketteur américain Kyrie Irving, qui a manqué le début de la saison de NBA après avoir refusé d’être vacciné.
« Kyrie, Novak… Ces gars ont tant donné, tant sacrifié. Ce sont des athlètes mondiaux que des millions de gens regardent », a souligné Kyrgios, tombé à la 90e place du classement ATP. « Je pense que ce n’est pas bien, moralement, de forcer quelqu’un à être vacciné. Je ne pense pas qu’il est juste de forcer quelqu’un (à être vacciné) et de dire "tu ne peux pas venir jouer ici parce que tu n’es pas vacciné" », a-t-il ajouté. « Il y a d’autres solutions, (comme) se faire tester tous les jours ».


















