Euro 2021: Coman quitte les Bleus pour une excellente raison, Busquets toujours forfait… A revivre la journée avec nous

FOOTBALL Encore une belle journée de football à venir puisque la Macédoine du Nord joue

X. R., N. S.

— 

Le futur papa Kingsley Coman, ce mardi soir à Munich après France-Allemagne.
Le futur papa Kingsley Coman, ce mardi soir à Munich après France-Allemagne. — Matthias Schrader / AP / Sipa

L'ESSENTIEL

  • Repoussé d'un an en raison de la pandémie de coronavirus, l'Euro « 2020 » vit son septième jour de compétition
  • Trois matchs au programme, la Belgique peut se qualifier, comme le vainqueur de Pays-Bas - Autriche
  • Un hommage sera rendu à Eriken avant Danemark-Belgique

A LIRE

 

Merci beaucoup de nous avoir suivis. Vous avez encore été très nombreux. On se retrouve pour un nouveau live Euro 2021 dès demain matin. Moi, je vous retrouve sur le live Pays-Bas-Autriche. La bizz. A très vite ou tout de suite.

20h13Allez, on va se quitter avec notre dernier match en live de la journée ! 

 

20H00Le succès de la Belgique et sa qualification pour les 8es de finale 

La Belgique, pourtant menée à la pause 1-0, s'impose 2-1 (à revivre ici) grâce à la classe de certains de ses joueurs. L’entrée de De Bruyne à la pause a été décisive ! La Belgique est qualifiée pour les 8es de finale. Le Danemark devra gagner son dernier match contre la Russie et faire des calculs.

 

19h45Des stades bien remplis pour les demi-finales et la finale?

Les demi-finales et la finale de l'Euro auront lieu à Londres mais le Royaume-Uni impose une quarantaine de dix jours aux personnes arrivant du continent. L'UEFA discute avec les autorités britanniques pour tenter d'assouplir les restrictions, selon L'Equipe.

19 h 37 : Chiellini là en 8e de finale ?

Le capitaine de l’Italie Giorgio Chiellini, blessé à la cuisse gauche mercredi lors du match contre la Suisse (3-0), pourrait être en mesure de retrouver sa place en 8e de finale de l’Euro, au vu des examens médicaux menés jeudi.

19 h 26 : Lucas Hernandez impatient de retrouver les ambiances hostiles des stades pleins

Près de 68.000 Hongrois pousseront leur équipe samedi lors de Hongrie-France. Le latéral droit attend ça avec impatience… Un papier signé d’Aymeric. A retrouver ici​.

 

18 h 55 : Yarmolenko remercie ses supporteurs

Andriy Yarmolenko (buteur et capitaine de l’Ukraine, victorieuse de la Macédoine du Nord 2-1 dans l’après-midi : « Nous avons commencé à défendre, à devenir nerveux, et nous avons un petit peu paniqué parce que nous ne voulions pas perdre. Mais nous avons réussi à conserver la victoire. Nous avons senti les supporteurs dans les tribunes, grand merci à eux pour ça. »

18h43 : Ronaldo a beaucoup de pouvoirs, mais quand même…

CR7 n’est pas fan de Coca-Cola, un des sponsors de l’Euro 2021. En conférence de presse, lundi, l’attaquant portugais a ostensiblement écarté deux bouteilles de la boisson gazeuse. Un geste que de nombreux médias ont lié à une baisse de la valeur de l’action de la multinationale. Le cours de l’action était en réalité déjà en baisse à l’ouverture des échanges à la Bourse de New York, quelques minutes avant le geste du footballeur. Un papier de Mathilde Cousin à lire ici

 

18h33: LA nouvelle de la journée: Neymar n'ira pas à Tokyo pour les Jeux

 

17h57: Superbe image

Très belle image avant Danemark-Belgique : un maillot de Christian Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque samedi, a été tiré sur la pelouse avant l'entrée des joueurs.

 

17 h 36 : Instant pub… Grizou a les épaules larges !

L’attaquant de l’équipe de France fait la une du magazine À Part dans l’une des silhouettes du défilé Balmain printemps-été 2021. Originales ces épaulettes géantes non ?

 

17 h 19 : Allez, c’est parti pour un nouveau live

Quand il n’y en a plus, il y en a encore. C’est partir pour un nouveau match, et pas n’importe lequel. Le Danemark, encore tout retourné par le tragique accident de samedi (malaise d’Eriksen) joue son avenir dans cet Euro contre la Belgique. A suivre ici en live comme à la maison

 

17h03 : Victoire de l’Ukraine

Vous l’avez sans doute suivi sur notre live commenté de main de maître par Xavier puis Nicolas, l’Ukraine s’est imposé (2-1) contre la Macédoine. Si vous voulez revivre ce match, c'est ici

 

16 h 54 : Les jeux du cirque

Drôle d’échauffement pour les joueurs macédoniens avant leur défaite (2-1) contre l'Ukraine. Ils ont joué avec des ballons et des plots… Un vrai show.

 

16 h 26 : Deux cas positifs au Covid-19 dans la délégation de Slovaquie, dont un joueur

Deux membres de la délégation slovaque ont contracté le Covid-19, dont le défenseur Denis Vavro qui n’a pas joué le premier match de l’Euro, a annoncé ce jeudi le sélectionneur Stefan Tarkovic à la veille de la rencontre contre la Suède, à Saint-Pétersbourg. « Les tests réalisés mercredi ont révélé deux cas positifs, un joueur et un membre de l’encadrement technique. Immédiatement, ils ont été mis à l’isolement », a déclaré l’entraîneur.

16 h 08 : Un hommage à Eriksen à la 10e minute de Danemark-Belgique

A la 10e minute (numéro de maillot d’Eriksen) du match Danemark-Belgique tout à l’heure, il y aura un moment de communion en hommage au joueur danois, victime d’un malaise cardiaque samedi.

16h00L'info média de la journée: Estelle Denis rejoint RMC après l'Euro

Estelle Denis, la présentatrice de « L'Equipe d'Estelle » quittera la chaîne L'Equipe à la fin de l'Euro. Elle animera la tranche 12h-15h sur RMC à la rentrée.

 

15h43: Coman autorisé à assister à la naissance de son enfant

On vous livre l’info telle que l’excellent Aymeric Le Gall, l’un de nos yeux dans les Bleus, nous la transmet : « Après concertation avec l’UEFA et la cellule Covid de l’UEFA, Didier Deschamps et la FFF ont autorisé Kingsley Coman à rejoindre sa compagne et à assister à la naissance de son enfant. Toutes les précautions ont été prises, notamment sur le plan sanitaire. » La larmichette, tiens.

15h35: Gonzalo Higuain, un air de Benoît Paire

 

15h07: Ukraine-Macédonie du Nord, c'est parti !

Et, petits chanceux que vous êtes, il vous suffit d'ouvrir un autre onglet pour le suivre avec nous...

 

14h37: Vite, vos pronos !

Allez, moins de 30 minutes avant le coup d'envoi du premier match du jour. Si vous n'avez pas encore rentré vos pronostics dans notre petit concours, c'est le moment ! Pour ceux qui ont loupé les premières journées, il est toujours temps de nous rejoindre, on est pas bien fameux...

 

14h18: Zizou rend visite à son fils

Il l'a gagné il y a un moment maintenant, son Euro. Mais Zidane reste une figure incontournable du foot français, alors on ne pouvait pas vous cacher cette info : Zinédine a rendu à son fils, Enzo, fraichement engagé avec le Rodez AF. Une petite visite dans la capitale de l'aligot en famille. Si jamais Zizou, je te rappelle que pas loin, le banc du TFC est libre...

 

14h02: La Russie défend Coca-Cola

La géopolitique actuelle ? On n'y comprend plus rien, ma pauv' dame. Après la spectaculaire action de Cristiano Ronaldo contre Coca-Cola, Stanislav Tchertchessov a répliqué à sa manière, en sifflant ostensiblement une demi-bouteille du breuvage en conf de presse. Oui, oui, le sélectionneur de la Russie a volé au secours de ce symbole de la domination culturelle américaine. On va surveiller le cours de l'action de Coca dans les prochaines heures...

 

13h47: Le genre de truc qui porte la poisse

 

13h35 : Instant nostalgie, la suite

Gigi Buffon de retour à Parme, c’est fait. L’éternel gardien (43 ans quand même) a quitté la Juve pour retrouver le club de ses débuts professionnels. Les « Gialloblu », fraîchement rétrogradés en Serie B, ont officialisé la nouvelle ce jeudi.

 

13h25: Instant nostalgie

On continue avec l'Espagne : les adieux de Sergio Ramos au Real et à ses supporteurs.

 

12h35: Sarabia fan des Bleus

En récup après sa bonne mais vaine entrée en jeu contre la Suède, Pablo Sarabia a maté le match France-Allemagne. Et il a apprécié visiblement. Même si tu vis à Paris, c'est un peu tard pour faire une Laporte inversée Pablito par contre.

 

12h17: Mbappé oublié par l'UEFA ?

Il est allé trop vite pour qu'on calcule sa vitesse, c'est la seule explication possible à ce classement sans notre Kyky national.

 

11h55: Boycotter le Qatar ou pas ?

Pas qualifiée pour cet Euro, la Norvège pourrait décider d'elle-même de faire une croix sur la Coupe du Monde au Qatar. Un mouvement de boycott du Mondial est né il y a plusieurs mois au nord du pays, et la question est vite devenue un sujet de société, obligeant l'équipe nationale à se positionner.

Lors de chaque match comptant pour les éliminatoires, Haaland et ses coéquipiers portent un tee-shirt « droits humains sur et dehors du terrain ». La Fédération se réunit aujourd'hui pour décider définitivement de sa position sur le boycott. 

A l'heure actuelle, environ 49% des Norvégiens sont en faveur d'un boycott, selon un sondage paru mercredi dans le journal VG, considérant que le Mondial est « un cimetière » et que les droits humains des travailleurs ne sont pas respectés par l'émirat. 

11h46: Bien appliquer la crème solaire

Le premier geste de la journée, pour les Néerlandais tout palôts avec le soleil qui tape ? Mettre une bonne dose de crème solaire avant l'entrainement. C'est ça ou ressembler à Kévin De Bruyne.

 

11h25: Un Belge une fois

Au fond, on les aime, nos voisins belges. Même s'ils ne parlent pas tout à fait comme nous. Tour d'horizon du lexique wallon avant le match du jour.

 

11h07: Entrainement à la macédonienne

On a tous un peu en mémoire les entrainements incompréhensibles de la Chine lors de la Coupe du monde féminine. La Macédoine du Nord, en bon petit poucet, a repris le flambeau avec cette course de cônes. On serait bien en peine de vous expliquer l'intérêt, mais avec cette chaleur ça me fait penser à des glaces géantes.

 

10h54: Kyky le TGV

Bon la team 1er degré, restez bien sage, on sait qu'en vrai il va moins vite, que c'est pas le même effort, etc. Mais n'empêche qu'on est pas le seul à se poser des questions sur la pointe de vitesse de Mbappé. Encore que, maintenant, on ne pose plus de question, on savoure juste.

 

10h46: Jolie com de la Belgique

A leur manière, les Diables rouges ont teasé leur match du soir contre le Danemark. Dites "let's go" avec un défaut de prononciation élevé, et vous y serez. On espère juste qu'ils vont pas envoyer trop de briques en tribunes.

 

10h30: Catastrophe évitée en Italie

Je vais pas vous mentir, je viens de recracher mon thé en lachant un petit "Quoi ?" à la lecture de cette news. Hier, on a vraissemblablement évité un attentat à la bombe à Rome. Un homme politique local était visé, pas le public, mais ça aurait quand même été un vrai drame et une sacrée pagaille pour la suite.

 

10h23: Busquets encore forfait

Testé positif au Covid-19 il y a dix jours, Sergio Busquets est toujours à l'isolement. Asymptomatique, il s'entraine individuellement et devait reprendre l'entrainement collectif cette semaine, dans l'espoir de jouer contre la Pologne samedi. Mais ses tests ne sont toujours pas concluant. Le milieu de terrain espagnol doit donc déclarer forfait pour ce deuxième match de poule capital pour la Roja, après le nul (0-0) contre la Suède.

10h04: Des nouvelles d'Eriksen

Justement, la fédération danoise nous tient au courant de l'évolution de l'état de santé d'Eriksen. Tout va bien désormais pour lui, mais il devra se faire poser un pacemaker pour corriger d'éventuels autres problèmes de rythme cardiaque. A noter que le néerlandais Daley Blind porte lui aussi un pacemaker depuis début 2020, ce qui ne l'empêche pas de jouer.

 

9h50: Mavuba impressionné par Kjaer

C'est malheureusement l'image de l'Euro pour le moment. Christian Eriksen, au sol, inconscient. Grâce à la très bonne réaction de son compatriote Simon Kjaer, on ne l'a pas vu si longtemps et les secours ont pu intervenir efficacement. Pour notre reporter William Pereira, son ancien coéquipier à Lille Rio Mavuba s'est confié sur l'homme derrière le défenseur.

 

9h43: Joue-la comme Cricri

Bientôt, tu ne seras plus un footballeur à la mode si tu ne dénonces pas de sponsor. Après CR7 et Pogba, c'est au tour de Locatelli, homme du match hier avec l'Italie, de s'en prendre aux petites bouteilles placées sur le pupitre en conférence de presse. Exit le Coca, et on fait mumuse avec le trophée Heineken.

 

9h31: « Ils ont tué Diego »

On se réveille tranquillement en Europe, mais en Amérique du Sud ça a chauffé cette nuit. Rien à voir avec l'Euro, mais tout à voir avec le foot qu'on aime, l'enquête sur la mort de Diego Maradona se poursuit. L'avocat d'une infirmière a clairement accusé les médecins d'avoir « tué Diego » en lui administrant un traitement vraiment pas adéquat. La suite au prochain épisode comme on dit...

9h20: Plein le dos des pubs

On commence direct par LE truc qui vous soûle avant de regarder un match. On le sait, nous aussi on en peut plus. Les pubs pour les paris sportifs, ce fléau. Un papier signé de moi-même (c'est beau l'auto-promo).

 

9h14: Allez c'est parti pour une belle journée à regarder les autres équipes jouer ! 

Salut la famille ! Suite de la deuxième journée des poules de l'Euro aujourd'hui avec un joli programme. D'abord, ce Ukraine-Macédoine du Nord qui nous fait tous saliver depuis le tirage (mais si, admettez-le), c'est à 15h histoire de se mettre en jambes. Ensuite, un bel hommage à Erkisen en ouverture du match Danemark-Belgique. L'occas' pour les Belges d'être les deuxièmes qualifiés en huitièmes après l'Italie hier soir. Comme ça ils pourront encore se la ramener avec le temps de possession de cette place dans le tableu final. Et pour terminer, Pays-Bas versus Autriche, deux équipes qui ont gagné le premier match et montré des choses plutôt sympatoches.

>> En attendant, on se tiendra au courant de toutes les actus, l'entrainement des Bleus, les suites de l'affaire Pavard, des sondages, des histoires marrantes, tout ça c'est ici !