Real Madrid : Zinédine Zidane égratigne le club et son président pour expliquer son départ

FOOTBALL Le désormais ancien entraîneur du Real Madrid a rédigé une lettre ouverte

N.S. avec AFP

— 

Le second passage de Zizou comme entraîneur du Real Madrid aura été beaucoup moins fructueux que le premier.
Le second passage de Zizou comme entraîneur du Real Madrid aura été beaucoup moins fructueux que le premier. — Glyn Kirk / AFP

Pas de conférence de presse, ni de communiqué sur un quelconque réseau social. Zinédine Zidane a choisi une lettre ouverte, publiée ce lundi par le quotidien sportif espagnol As, pour expliquer son départ du Real Madrid, officiel depuis jeudi dernier. « Je m’en vais car je sens que le club ne me donne pas la confiance dont j’ai besoin, ne m’offre pas le soutien pour construire quelque chose à moyen ou long terme », écrit Zizou.

« Je connais le football et je connais l’exigence d’un club comme le Real. Je sais que quand tu ne gagnes pas, tu dois t’en aller. Mais […] tout ce que j’ai construit au quotidien, ce que j’ai apporté dans la relation avec les joueurs […] a été oublié », a-t-il encore estimé.

Ingrat, le Real ?

« J’aurais aimé que ces derniers mois, ma relation avec le club et avec le président [Florentino Perez] soit un peu différente de celle des autres entraîneurs. Je ne demandais pas des privilèges, bien sûr, mais un peu de mémoire », a poursuivi Zidane, qui a réalisé l’exploit de gagner trois Ligues des Champions consécutives (2016, 2017, 2018) avec le club merengue lors de son premier passage sur le banc.

Le second passage, démarré en mars 2019, neuf mois après son premier départ, aura été moins brillant. L’ancien meneur de jeu de la Maison Blanche (49 ans le 23 juin) s’en va sur une saison vierge de titre, avec une deuxième place en Liga et une demi-finale de Ligue des champions, perdue face à Chelsea, futur vainqueur.