La Rochelle – Stade Toulousain : L’arrêté préfectoral retoqué, les terrasses resteront ouvertes au centre de Toulouse

RUGBY Le préfet de Haute-Garonne avait obligé les terrasses du centre-ville à fermer ce samedi dès 19 h et leur interdisait de diffuser la finale de Champions Cup entre La Rochelle et Toulouse

20 Minutes avec AFP
— 
Un nouveau jour de gloire pour le Stade Toulousain et ses supporteurs ?
Un nouveau jour de gloire pour le Stade Toulousain et ses supporteurs ? — Frédéric Scheiber / 20 Minutes

Les terrasses du centre de Toulouse resteront ouvertes jusqu’à 21 h samedi, a décidé vendredi soir la justice administrative. Le préfet de Haute-Garonne souhaitait leur fermeture à 19 h pour éviter d’éventuels débordements après la finale de la Coupe d’Europe de rugby entre La Rochelle et le Stade Toulousain.

Mettant en avant les risques sanitaires liés au Covid-19, un arrêté préfectoral daté de jeudi obligeait les cafés du centre-ville à fermer leurs terrasses samedi à 19 h et leur interdisait toute retransmission télévisée du match disputé samedi à Twickenham, à 17 h 45 (heure française).

Une mesure « clairement disproportionnée »

A la demande de plusieurs organisations de commerçants, le Tribunal administratif (TA) de Toulouse a suspendu l’article prévoyant la fermeture anticipée des terrasses, qualifiant cette mesure de « clairement disproportionnée ». Le TA relève notamment que, contrairement au préfet de Haute-Garonne, celui des Charentes-Maritimes s’est limité à interdire « la retransmission du match, en laissant ouvertes les terrasses des débits de boissons et des restaurants dans la ville de La Rochelle ».

Le délégué général de la CGPME en Haute-Garonne, Nicolas Poux, s’est dit « satisfait » de la décision du TA, jugeant normal qu’il n’y ait pas de différence entre Toulouse et d’autres villes dont, en particulier, La Rochelle.