Toulouse : Des syndicats des restaurateurs et cafetiers attaquent l'arrêté préfectoral pour la Champions Cup

JUSTICE Contraints de fermer à 19h samedi pour éviter les rassemblements lors de la finale de Champions Cup, trois syndicats de restaurateurs et cafetiers attaquent l'arrêté du préfet

J.R.
— 
Des supporters du Stade Toulousain sur la place du Capitole le 10 juin 2012, après le dix-neuvième titre de champion de France.
Des supporters du Stade Toulousain sur la place du Capitole le 10 juin 2012, après le dix-neuvième titre de champion de France. — F. Scheiber / 20 Minutes

Ils s’estiment une nouvelle fois lésés par les décisions des pouvoirs publics. Alors qu’une concertation a eu lieu cette semaine avec les professionnels du secteur sur l'interdiction des rassemblements samedi dans le centre-ville de Toulouse à l'occasion de la finale de la Coupe d'Europe de rugby, plusieurs syndicats ont déposé jeudi soir un référé contre l’arrêté préfectoral.

Le syndicat des cafetiers et restaurateurs GNI Occitanie, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) et la Fédération des associations de commerçants de Toulouse conteste devant le tribunal administratif l’obligation de fermer les terrasses des restaurants et cafés à 19h au lieu de 21h dans tout hypercentre.

« Contre l’intérêt des restaurateurs »

« Nous ne comprenons pas cette décision vis-à-vis de la population toulousaine et de notre secteur, fortement touché par la crise sanitaire, explique Chaouki Asfouri représentant du GNI Occitanie. Cela va l’encontre de l’intérêt des restaurateurs alors que les gestes barrières et mesures sanitaires ont été mises en place. On nous empêche d’accueillir les clients mais les Toulousains vont regarder le match samedi soir chez l’habitant, à 10 ou 30 personnes sans geste barrière ».

Cette semaine, le préfet de Haute-Garonne, le maire de Toulouse et le président du Stade Toulousain justifiaient cette fermeture des terrasses pour éviter la reprise de l’épidémie. Le tribunal administratif jugera ce référé en urgence aujourd’hui ou demain matin, avant la tenue du match à 17h45.