FC Nantes : Primes de maintien, discours présidentiel… Avant le succès à Strasbourg, Kita avait parlé aux joueurs

FOOTBALL Les Canaris ont brisé leur spirale négative, dimanche à Strasbourg, et repris espoir en vue du maintien en Ligue 1

D. P.
Le président nantais Waldemar Kita au centre d'entraînement des Canaris, le 30 décembre 2020.
Le président nantais Waldemar Kita au centre d'entraînement des Canaris, le 30 décembre 2020. — Sébastien Salom-Gomis / Sipa

Bien sûr, les Nantais sont loin d’être sauvés. Mais la victoire dimanche à Strasbourg (1-2), conjuguée à la défaite des Nîmois à Lens (2-1), permet aux Canaris de doubler les Gardois et de leur chiper leur place de barragiste. Lorient, 17e, compte quatre points d’avance à quatre journées de la fin du championnat de Ligue 1.

Après une première mi-temps « désastreuse » et « calamiteuse », selon leur entraîneur Antoine Kombouaré, ses joueurs, menés à la pause, ont su réagir et s’imposer grâce à des buts de Castelletto et Blas. « S’ils font cela à chaque fois, je prends, a lancé le technicien kanak. C’est la victoire qui nous manquait surtout après trois défaites consécutives. Est-ce que c’est la victoire du maintien ? En tout cas, ça nous fait beaucoup de bien, ça va rassurer les joueurs. »



Vendredi, ceux-ci avaient reçu la visite à la Jonelière de leur président, événement rare juste avant un match. Waldemar Kita s’était adressé à eux en promettant à chacun une prime de maintien si la saison connaît un épilogue heureux. Le discours s’est voulu grave, en rappelant aux intéressés qu’ils devraient assumer le licenciement de salariés du club en cas de descente en Ligue 2. Apparemment, le message est passé. Au moins sur le court terme.