Covid-19 : Les JO de Tokyo peuvent encore être annulés, prévient un dirigeant japonais

JEUX OLYMPIQUES Les autorités surveillent la situation sanitaire, explique le numéro deux du principal parti au pouvoir au Japon 

W.P, avec AFP

— 

Les JO de Tokyo toujours aps sortis d'affaire?
Les JO de Tokyo toujours aps sortis d'affaire? — Kazuhiro NOGI / AFP

Ça faisait longtemps. Le dossier de la possible annulation des Jeux olympiques de Tokyo à cause de la crise sanitaire​ revient sur la table à une centaine de jours de la cérémonie d’ouverture. « Nous devrons annuler [les Jeux] sans hésiter si ce n’est plus possible » de les organiser, a déclaré Toshihiro Nikai, numéro deux du principal parti au pouvoir au Japon dans un entretien à la chaîne de télévision japonaise TBS.

Comme on lui demandait si l’annulation était une option, il a répondu : « oui, bien sûr ». « Si les infections se répandent à cause des Jeux olympiques, je ne sais pas à quoi ils servent », a ajouté le secrétaire général du Parti libéral démocrate (PLD, conservateur). Il a toutefois nuancé ses propos en soulignant « l’importance pour le Japon de susciter l’enthousiasme avec l’adhésion du public ».

Un autre responsable du PLD dément

« Nous voulons définitivement faire [des Jeux] un succès. Pour y parvenir, il y a différentes questions à régler. C’est important de les régler l’une après l’autre ». Un peu plus tard, un responsable du PLD anonyme était cité par l’agence Jiji affirmant : « les Jeux ne seront pas annulés ». Au Japon non plus, on ne sait plus trop sur quel pied danser.