JO 2021 : Teddy Riner devrait se présenter à Tokyo sans avoir disputé de compétition pour se préparer

JUDO Teddy Riner vise un troisième sacre olympique aux Jeux de Tokyo, où il pourrait se présenter sans avoir disputé de compétition auparavant

N.S. avec AFP

— 

Teddy Riner mise sur les stages plutôt que sur les compétitions avant les JO de Tokyo.
Teddy Riner mise sur les stages plutôt que sur les compétitions avant les JO de Tokyo. — Henri Collot / Sipa

Des stages, mais pas de compétition prévue avant les Jeux olympiques de Tokyo « pour le moment ». Ce mardi, le directeur de la haute performance de la Fédération française de judo Larbi Benboudaoud a présenté la préparation de Teddy Riner avant les JO (23 juillet-8 août). Au Japon, le champion, qui fête mercredi ses 32 ans, visera un troisième sacre, inédit en poids lourds. A ce jour, seul le Japonais Tadahiro Nomura, en poids légers, a réalisé l’exploit de décrocher trois fois l’or olympique  en judo (1996, 2000 et 2004).

« Après, on ne sait jamais, ça peut peut-être évoluer, mais pour le moment, ce n’est pas prévu », a indiqué Benboudaoud en marge de l’annonce d’une partie des sélections françaises pour les prochains championnats internationaux. Riner prévoit notamment un stage d’une quinzaine de jours en Guadeloupe, son île natale, au cours du mois d’avril. Il ne participera donc pas aux Championnats d’Europe mi-avril à Lisbonne.

« Priorité à l’entraînement »

Le double champion olympique en titre des +100 kg (2012 et 2016) et décuple champion du monde (huit fois en +100 kg, deux en toutes catégories) a renoué avec la victoire mi-janvier au Masters de Doha pour son retour en compétition internationale, presque un an après sa défaite à Paris. Il s’agissait alors de son premier combat perdu depuis près de neuf ans et demi. Début mars, il avait préféré donner « priorité à l’entraînement » plutôt que de s’aligner en tournoi.

Son actuelle 15e place au classement olympique lui assure virtuellement sa qualification pour les Jeux de Tokyo, mais elle ne lui permet pas tout à fait d’y prétendre à un statut de tête de série et au tableau potentiellement plus favorable qui va avec.