NCAA : Le Français Joël Ayayi battu avec Gonzaga en finale du championnat universitaire par Baylor

BASKET Le Bordelais a inscrit huit points et pris deux rebonds lors de ce match

C.C.

— 

Joël Ayayi (à gauche) sous le maillot de Gonzaga.
Joël Ayayi (à gauche) sous le maillot de Gonzaga. — JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La première défaite de la saison est arrivée au pire moment pour Joël Ayayi et son équipe de Gonzaga. Après 31 victoires d’affilée, le Français et les Bulldogs se sont inclinés en finale NCAA dans la nuit de lundi à mardi face à Baylor (86-70). A 21 ans, le Bordelais ne sera pas le deuxième français a remporté le championnat universitaire américain après Joakim Noah, en 2006 et 2007.

Lors de cette finale, il a inscrit huit points, pris deux rebonds et délivré une passe décisive en 31 minutes. Une prestation en demi-teinte à l’image de son équipe qui est passée complètement à côté de son match. En demi-finale, le petit frère de Valériane Ayayi Vukosavljević, joueuse de l’équipe de France de basket, avait réalisé la meilleure performance offensive de sa saison (22 points, 6 rebonds, 2 passes et 2 interceptions).

Bientôt en NBA ?

Malgré cette défaite en finale, Joël Ayayi boucle la meilleure saison de sa carrière avec Gonzaga : 12 points, 7 rebonds et 2,7 passes de moyenne par match. Le Girondin espère maintenant être drafté le plus haut possible et faire ses premiers pas en NBA.