OM : L’Olympique de Marseille en crise ? « Une période identique à celle de Bielsa », selon Albert Emon
FOOTBALL L’Olympique de Marseille qui traverse sa « première crise de résultats » avec André Villas Boas accueille le RC Lens ce mercredi à 21h au stade Vélodrome, en match en retard de la 9e journée de Ligue 1

- L’Olympique de Marseille reçoit le Racing club de Lens mercredi en match en retard de la 9e journée de Ligue 1.
- Si l’OM pouvait être leader en décembre grâce à ce match en retard, en plus de celui contre Nice, il revêt désormais une autre importance : recoller au haut du classement.
- Cette « crise de résultats », comme l’a reconnu André Villas Boas, pourrait être due au flou qui entoure le vestiaire Marseillais comme à l’époque de Bielsa, selon Albert Emon.
D’un match bonus à un match capital. L'Olympique de Marseille reçoit ce mercredi soir, à 21h, le Racing Club de Lens, en match en retard de la 9e journée de Ligue 1. Un match initialement prévu le 30 octobre dernier, mais reporté après les contaminations au Covid-19 de l’effectif nordiste. Comme le match contre Nice, lui aussi reporté, quelques jours plus tard.
A cette époque, pas si lointaine, certains supporters rêvaient, avec ces deux matchs en retard, d’une possible première place du classement avec les faux pas du PSG. « Cette régularité peut être décisive pour le championnat. C’est une victoire importante face à un adversaire direct, si on enchaîne à Rennes ça nous permettrait d’être à côté du top du classement », savourait André Villas Boas après la victoire contre Monaco à la mi-décembre, après une sixième victoire de suite.
« Obligation absolue de gagner »
Sauf que depuis ce fameux match à Rennes, les Marseillais ne sont parvenus qu’à remporter un seul de leurs six derniers matchs, contre Montpellier (3-1, le 6 janvier). Et leur bilan comptable sur cette période est famélique avec cinq points engrangés sur 18 possibles. L’Olympique de Marseille est désormais 6e, à quatre points de Rennes, 5e, et à 10 points du PSG, nouveau leader depuis le week-end dernier. Et reste sur une défaite contre Nîmes, samedi, qui a fait beaucoup de mal. « Depuis quelques matchs on n’est pas performant, le dernier était le pire », a reconnu le défenseur Leandro Balerdi, qui remplacera Alvaro, suspendu.
• L'équipe d'André Villas-Boas depuis le 16 décembre :
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) January 16, 2021
❌ Rennes 2-1 OM
➖ OM 1-1 Reims
❌ Angers 2-1 OM
✅ OM 3-1 Montpellier
➖ Dijon 0-0 OM
[❌ Paris 2-1 OM]
❌ OM 1-2 Nîmes
= 5 points sur 18 en Ligue 1#TeamOM 🔵⚪️
De mauvais résultats qui font que même avec deux victoires lors de ces deux matchs en retard, l’OM ne reviendrait qu’à la 4e place, devant Rennes et à deux points de Lyon, 3e. « On a beaucoup fait de mathématiques depuis des semaines, " avec six points on est là ". Maintenant on espère que ça sera le cas. On a perdu beaucoup de points et on a du monde juste derrière, alors que devant ils sont un peu plus loin », a admis André Villas Boas pour qui ce match sera « très important pour la suite. On a une obligation absolue de gagner pour rester près du top ».
Le même « flou » qu’à l’époque Bielsa
Le coach Marseillais a même admis traverser sa « première crise de résultats » avec l’OM. Pour l’ancien joueur et l’ancien coach de l’Olympique de Marseille, Albert Emon, cette crise de résultat s’explique par le flou qui entoure le vestiaire Marseillais.
« On constate tous ce manque de motivation, tout le monde est dans le flou par rapport aux recrutements, aux transferts, aux fins de contrats. Cette période est identique à ce que Bielsa a vécu en 2014/2015. Ils sont premiers à la trêve et avec toutes les discussions sans cesse reportées à mars, puis avril, puis mai, l’équipe n’était plus la même. Certains disent qu’ils travaillaient trop, moi je pense que c’est lié au mental et au flou qui entourait l’effectif qui a découlé sur une motivation un peu moindre », avance-t-il.
Une raison déjà évoquée par AVB après le match contre Nîmes, et appuyée par la prise de parole du président Jacques Henri Eyraud, invitant ses joueurs à « arrêter de se faire des films » sur leur « prochain contrat »
Mais selon Albert Emon, ces deux matchs en retard contre Lens et Nice, devrait suffire pour remettre l’OM en ordre de marche : « Metz a gagné contre Lyon, Lille est un peu moins bien, toutes ces équipes-là sont en difficulté. L’équipe de l’OM est belle, il y a de la qualité et Villas Boas fait du bon travail, il y a la possibilité de tout remettre à plat ». Et on va vite savoir puisqu’après Lens, l’OM enchaîne avec Monaco, puis Rennes, avec un air de déjà-vu.