Losc-PSG : L’entraîneur parisien Thomas Tuchel loue les « capacités incroyables » de Neymar

FOOTBALL Double buteur décisif face au Losc ce dimanche soir, Neymar a confirmé sa forme exceptionnelle à quelques semaines des huitièmes de finale de Ligue des champions

Vincent Billet

— 

Neymar pendant sa célébration dédiée à Kobe Bryant.
Neymar pendant sa célébration dédiée à Kobe Bryant. — M. Spingler
  • Avec une frappe en lucarne et un penalty, Neymar a inscrit un doublé, ce dimanche soir, lors de la victoire (0-2) du PSG sur la pelouse du Losc.
  • Le Brésilien en est à 13 buts et 5 passes décisives depuis le début du championnat.
  • Le n°10 parisien semble à son pic de forme alors que se profilent les huitièmes de finale de la Ligue des champions, pour le plus grand bonheur de son entraîneur.

Le Brésilien Neymar a confirmé sa grande forme en inscrivant un doublé pour offrir la victoire à Paris, ce dimanche soir, sur la pelouse du Losc (0-2). Pour le plus grand plaisir de Thomas Tuchel. « Il a des capacités incroyables, celle de toujours accélérer, de dribbler. Il travaille le ballon de manière exceptionnelle ces dernières semaines », a indiqué l’entraîneur du PSG​ en conférence de presse.

Auteur d’au moins un but à chaque rencontre de championnat depuis la 15e journée, le Brésilien a totalement pris en main le match dans le Nord après une entame timide. Il a notamment marqué un but somptueux, d’une frappe en lucarne peu avant la demi-heure de jeu, avant de faire le break sur penalty. Son cinquième inscrit en Ligue 1 cette saison.

13 buts et 5 passes décisives au compteur

« Il est décisif quasiment tous les trois jours. Il a cette capacité à toujours faire des choses décisives », a indiqué le stratège parisien à propos de son n°10, déjà auteur de 13 buts et cinq passes décisives cette saison en championnat.

Neymar n’a pas fait que marquer sur la pelouse du Losc, invaincu dans son stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord) depuis quatorze matchs de L1, au moment d’accueillir le leader parisien. Il a multiplié les prises de balles percutantes, s’engouffrant dans les brèches grâce à sa vitesse et ses qualités d’élimination directe.

Au top de sa forme au meilleur moment ?

Une efficacité de bon augure à quelques semaines des 8es de finale de Ligue des champions, alors que le Ney a contracté plusieurs blessures les saisons précédentes à des moments décisifs pour le PSG.

« La meilleure chose, c’est sa manière de travailler. Il sait faire la différence entre des choses spectaculaires et des choses utiles. On est content de sa bonne forme, ça nous donne de la confiance », s’est réjoui Thomas Tuchel, dont l’équipe caracole en tête de la Ligue 1, avec dix points d’avance sur son premier poursuivant, Marseille.