Ligue 2 : Le derby Valenciennes - Lens entre hommage à Leclercq et haute sécurité

FOOTBALL Valenciennes reçoit Lens ce vendredi (20h) en Ligue 2 dans un contexte particulier une semaine après le décès de Daniel Leclercq ex-entraîneur emblématique des deux clubs

François Launay
— 
Daniel Leclercq a entraîné Valenciennes et Lens qui vont lui rendre hommage vendredi lors du derby du Nord
Daniel Leclercq a entraîné Valenciennes et Lens qui vont lui rendre hommage vendredi lors du derby du Nord — AFP

Son ombre planera forcément sur le derby. Une semaine après le décès de Daniel Leclercq, Valenciennes et le RC Lens rendront un grand hommage au Druide qui a entraîné et fait le bonheur des deux clubs. Ce derby du Nord sera donc placé sous le signe du recueillement ce vendredi (20h) au stade du Hainaut.

Avant le match, les joueurs des deux équipes endosseront un même maillot dédié à Daniel Leclercq lors de l’échauffement. Puis, les spectateurs seront invités à brandir des photos du Druide pendant la minute de silence. Enfin, le VAFC portera un maillot spécial Leclercq durant le derby.



Un dispositif de sécurité important va être mis en place

Les dirigeants des deux clubs espèrent que ces différents hommages calmeront les ardeurs des supporters des deux camps. L’an dernier, des Lensois et des Valenciennois s’étaient battus aux abords du stade du Hainaut. Pour éviter ces scènes de violence, un dispositif drastique de sécurité va être mis en place.

Les supporters lensois ne devraient pas pouvoir circuler dans le centre-ville de Valenciennes et seront strictement encadrés jusqu’à leur entrée au stade. Plusieurs voies habituelles pour accéder au stade seront interdites à la circulation. Enfin, les forces de l’ordre seront présentes en nombre pour ne pas revivre les mêmes débordements que l’an passé.

Au total, 18.000 personnes sont attendues pour ce derby du Nord où Valenciennes, 11e au classement, tentera de faire tomber le leader lensois invaincu depuis dix matchs en Ligue 2.Car il y aura aussi du sport vendredi soir...