Euro 2020 : Les Bleus peuvent-ils encore être têtes de série ?

FOOTBALL L'équipe de France doit compter sur un faux-pas de l'Allemagne et de l'Espagne pour figurer dans le chapeau 1

J.L.

— 

Les Bleus conservent une toute petite chance d'être têtes de série après leur victoire en Albanie.
Les Bleus conservent une toute petite chance d'être têtes de série après leur victoire en Albanie. — Hektor Pustina/AP/SIPA

On n’a pas assez remercié Michel Platini pour cet Euro 2020. En attendant de savoir si l’organisation dans une douzaine de villes différentes tiendra la route, il faut déjà avoir fait HEC pour comprendre les subtilités du réglement des qualifs et du tirage au sort à venir, le 30 novembre prochain.

Pour faire court, la France a désormais toutes les chances de se retrouver dans le chapeau 2 malgré son statut de championne du monde. Elle figure bien dans les six meilleures équipes des qualifications, mais l’UEFA lui enlève les points acquis face au dernier de son groupe puisque les Bleus jouaient dans une poule de six et non de cinq équipes.

En conséquence, l’équipe de France rétrograde à la 5e place des nations qualifiées avec 19 points, juste devant l’Allemagne (18) et l’Espagne (17), qui disputent leur dernier match lundi soir. Cas de figure le plus simple ? La Roja ne gagne pas en Roumanie et les Bleus se retrouvent dans le bon wagon. Cas de figure compliqué ? L’Espagne s’impose, mais l’Allemagne perd contre l’Irlande du Nord, ce qui est déjà assez improbable en soi. Il faudrait ensuite que les Pays-Bas ne gagnent pas par trois buts d’écart contre l’Estonie, et enfin qu’il ne fasse pas moins de 6,5 degrés mardi 11 heures à Limoges. Bref, ça pue le chapeau 2.

Auquel cas ça changerait quoi, me direz-vous ? Et bien pas mal de choses, puisque cela voudrait dire se coltiner possiblement la Belgique, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, ou l’Allemagne en poule à l’Euro, en croisant les doigts pour que l’équipe issue du chapeau 3 ne soit pas trop redoutable. Il existe une possibilité pour que le champion d’Europe en titre portugais finisse dans le dit chapeau 3, mais cela dépend aussi d’un tas de raisons incompréhensibles même prises séparément. Allez, on se quitte là-dessus.