FC Nantes : Pallois pas là, Wague devrait avoir le droit à une deuxième chance

FOOTBALL Le défenseur central malien avait été en immenses difficultés lors de son seul match sous le maillot nantais. C’était à Lille (2-1) lors de la première journée

David Phelippeau

— 

Molla Wague.
Molla Wague. — FADEL SENNA / AFP
  • Le défenseur central du FC Nantes Nicolas Pallois, suspendu, sera pour absent pour la première fois de la saison à Metz samedi (20h).
  • Qui pour remplacer l’homme fort du début de saison ?
  • Molla Wague, qui avait inquiété sur son niveau à Lille, fait partie des favoris.

Les solutions ne sont pas non plus légion. Pour la première fois de la saison, les Canaris, deuxièmes de Ligue 1 après neuf journées, seront privés de leur maillon fort, samedi, à Metz.  Nicolas Pallois est en effet suspendu. Jeudi matin, au regard de la séance d’entraînement, c’est le Malien Molla Wague (28 ans) qui accompagnait le Brésilien Andreï Girotto en charnière centrale.

« Je validerai tout samedi », a d’abord affirmé Christian Gourcuff quand le nom de Wague est arrivé sur le tapis. Puis, il a avoué avoir déjà en tête « des orientations ». A-t-il vraiment d’autres solutions ? Homawoo (21 ans) ? « Il part de trop loin physiquement », a écarté le Breton. Basila ? Le technicien n’a fait aucun commentaire, ce qui ne laisse augurer rien de bon pour le jeune défenseur de 20 ans qui ne compte qu’une seule titularisation en L1 (le 12 avril contre Lyon 2-1). Khrin ? Il s’est fait une élongation avec sa sélection slovène.

Wague, deuxième chance ?

L’heure de Wague devrait donc sonner à nouveau. Et ça ne doit pas rassurer particulièrement les supporters des Canaris. Le 11 août, lors de la défaite inaugurale (2-1) à Lille, celui qui est arrivé cet été en provenance de l’Udinese était passé à côté de son match. Au point qu’il n’a jamais joué une seule minute depuis et que la direction du club avait émis de sérieux doutes sur lui… « Je découvrais Molla à Lille, reconnaît Gourcuff. C’était un match où il ne s’était pas montré à son avantage. A sa décharge, il avait eu une préparation différée. Il n’était pas prêt pour Lille. Il a pu se remettre à niveau depuis physiquement. » L’intéressé ne dit pas autre chose : « Ce match à Lille avait été un peu difficile pour moi oui… Je revenais juste de la Coupe d'Afrique des Nations, physiquement, ce n’était donc pas facile pour moi. Aujourd’hui, je suis prêt. »

Pas un cadeau face à Diallo…

Face à Habib Diallo, meilleur buteur messin (6 buts cette saison) et 2e meilleur goleador la saison dernière en L2 (26 réalisations), Molla Wague (s’il est titulaire) devra être au niveau. Encore plus quand on sait qu’il aura la lourde responsabilité de faire oublier Nicolas Pallois. « Nico fait gros début de saison, reconnaît l’ancien Caennais. Je suis content pour lui, c‘est toujours compliqué de remplacer un joueur en place dans l’équipe et qui est aimé par tous les supporters. »

Samuel Moutoussamy latéral gauche !

Selon la séance de jeudi matin, c’est Samuel Moutoussamy qui devrait remplacer au poste de latéral gauche le Brésilien Fabio, lui aussi suspendu. Le milieu de terrain a déjà évolué à cette place dans les catégories jeunes.