VIDEO. La Réunion: La machine à gagner François D'Haene triomphe à nouveau (avec Benoît Girondel) sur la Diagonale des Fous

ULTRA-TRAIL François D’Haene a bouclé en tête, avec le tenant du titre Benoît Girondel, les 165 km de la Diagonale des Fous ce vendredi, avec le record à la clé (23h18) pour accompagner ce quatrième sacre à la Réunion…

Jérémy Laugier

— 

Tout comme sur l'UTMB, François D'Haene collectionne les sacres sur l'île de la Réunion.
Tout comme sur l'UTMB, François D'Haene collectionne les sacres sur l'île de la Réunion. — Philipp Reiter/Salomon

Et de quatre ! Pour sa cinquième participation à la Diagonale des Fous-Grand Raid sur l’île de la Réunion, François D'Haene a pleinement assumé son statut de favori. Après 2013, 2014 et 2016, l’ultra-trailer du Beaujolais vient en effet de remporter ce vendredi son quatrième sacre sur la prestigieuse épreuve de 165 km et 9.576 m de dénivelé positif.

Le tout avec un record à la clé en 23 heures et 18 minutes, au terme d’un duel de haut vol avec Benoît Girondel, le tenant du titre. Lâché par le tandem François D’Haene-Maxime Cazajous à près de 30 minutes à mi-course, puis encore à une douzaine de minutes au 100e kilomètre, celui-ci a d’abord rattrapé et décroché Cazajous en fin de matinée avant de prendre la tête aux côtés de François D’Haene à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.

« C’est un plaisir d’avoir fait un bout de chemin avec Benoît »

Fait très rare sur les courses majeures d’ultra-trail, les deux spécialistes du Grand Raid ont alors décidé, notamment au sommet du « Colorado » (à 5 km de la fin), de faire un finish en commun pour inscrire leurs noms comme recordmen de l’épreuve réunionnaise. La belle image attendue a donc eu lieu à 19h18 (heure métropolitaine) : François D’Haene et Benoît Girondel ont franchi la ligne main dans la main pour un nouvel exploit majuscule.

« A chaque fois, c’est une histoire différente ici, mais c’est aussi une victoire fabuleuse. C’est un plaisir d’avoir fait un bout de chemin avec Benoît », a réagi le trailer-viticulteur du Beaujolais, sur Réunion la 1ere, juste après son quatrième sacre à la Réunion.