XV de France: Fin de saison pour Dupont et un mois minimum d'absence pour Jalibert

RUGBY Le demi de mêlée du Stade Toulousain souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur…

C.C. avec AFP
— 
Antoine Dupont (à gauche) et Matthieu Jalibert souffrent de graves blessures au genou.
Antoine Dupont (à gauche) et Matthieu Jalibert souffrent de graves blessures au genou. — Christophe Simon / AFP

Les coups durs s’enchaînent pour le XV de France après sa défaite face à l’Irlande (13-15), samedi, en ouverture du Tournoi des VI Nations. La saison du demi de mêlée, Antoine Dupont, gravement blessé au genou droit est terminée alors que l’ouvreur Matthieu Jalibert, touché au genou gauche, sera probablement indisponible pour le reste du tournoi, a indiqué dimanche le sélectionneur Jacques Brunel.

>> A lire aussi : France-Irlande: «Le scénario est terrible», estime Jacques Brunel (quand même fier de ses troupes)

Une charnière une nouvelle fois décimée

Le premier, sorti sur blessure à la 76e minute de jeu, souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur. Il sera au minimum absent six mois. Cette grave blessure est aussi un énorme coup dur pour son club le Stade Toulousain en vue de la fin de saison de Top 14.

Le second doit faire avec une rupture partielle du ligament postérieur. Le demi d’ouverture de l’Union Bordeaux-Bègles « sera absent au minimum un mois, voire deux », a annoncé le sélectionneur du XV de France. Le jeune ouvreur (19 ans) garde donc un très mince espoir de retour pour les deux dernières rencontres du Tournoi face à l’Angleterre le 10 mars et au pays de Galles le 17 mars.

>> A lire aussi : France-Irlande: Les Bleus poignardés par un drop de Sexton à la dernière seconde...Le match à revivre en direct

Trinh-Duc, Beauxis, Couilloud et Picamoles pourraient être rappelés par Brunel

Le troisième ligne Kevin Gourdon, touché lui à la cheville gauche, sera absent quasiment un mois et ne pourra pas affronter l’Ecosse dimanche à Murrayfield lors de la 2e journée. Le Rochelais, qui doit subir une infiltration lundi, est incertain pour le match de la 3e journée face à l’Italie le 23 février à Marseille. En revanche, le centre Henry Chavancy, pour lequel une fracture à l’arcade ainsi qu’une blessure à une cheville étaient redoutées, sera remis pour le déplacement à Edimbourg.

L’encadrement du XV de France annoncera dimanche après-midi le nom des trois remplaçants. Le Toulonnais François Trinh-Duc ou le Lyonnais Lionel Beauxis pourraient prendre la place laissée vacante par Jalibert, tandis que le Lyonnais Baptiste Couilloud ou le Rochelais Alexi Balès semblent les mieux placés pour se substituer à Dupont. Le troisième ligne centre Louis Picamoles, principal absent de la liste initiale, est favori pour entrer à la place de Gourdon.

>> A lire aussi : VIDEO. XV de France: Fanny, bonus offensif… Les Bleues, elles, n’ont pas fait de détail face à l’Irlande