JO 2018: Découvrez ces Azuréens qui ont gagné leur billet pour les Jeux d'hiver

JEUX OLYMPIQUES Ils poseront leurs planches en Corée du Sud du 9 au 25 février... 

Mathilde Frénois

— 

Nastasia Noens s'est classée 3e et 4e d'épreuves de Coupe du monde.
Nastasia Noens s'est classée 3e et 4e d'épreuves de Coupe du monde. — Archives A. Klein / AFP

Les Alpes-Maritimes, territoire entre mer et montagnes. Dans le département, au moins quatre Azuréens ont tourné le dos à la Méditerranée pour faire face aux sommets enneigés. Planches aux pieds, ces athlètes quitteront le sud-est de la France pour PyeongChang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février. Qui sont ces sportifs sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques d’hiver 2018 ? Et que peuvent-ils espérer ?

Le plein de médailles en ski alpin ?

Nastasia Noens va-t-elle confirmer son retour gagnant ? La slalomeuse a passé une année quasi blanche. Après une rupture des ligaments croisés en mars 2016, elle revient fort. La Niçoise vient d’entrer, pour la première fois en deux ans, dans un Top 10 en Coupe du monde.

Mais le grand espoir du ski azuréen, c’est Mathieu Faivre. Lui qui ne prend que « les courses pour vérité » pourra faire le test grandeur nature entre les portes de PyeongChang. Le géantiste d’ Isola 2000 est en position de force : il se classe onzième mondial et deuxième Français, juste derrière Alexis Pinturault.

Le plein d’expérience en snowboard

À 16 ans, Julia Pereira part à la conquête de la planète de snowboard cross. La benjamine des Azuréens engagés dans la course aux anneaux (peut-être même des athlètes français) est déjà championne d’Europe. Elle pointe à la neuvième place mondiale.

Lui aussi est pensionnaire du club Back to Back d’Isola snowboard cross. Et lui aussi participe pour la première fois aux JO. Cinquantième mondial à 22 ans, Ken Vuagnoux n’a rien à perdre. Et tout à donner sur la neige.