Ski: La Niçoise Nastasia Noens presque au sommet

SKI La skieuse a réalisé vendredi le meilleur résultat de sa saison... 

Mathilde Frénois

— 

Nastasia Noens s'est classée quatrième à Flachau.
Nastasia Noens s'est classée quatrième à Flachau. — Nastasia Noens

Tout avait parfaitement commencé pour Nastasia Noens. Partie en quinzième position, la skieuse niçoise arrive en tête de la première manche du slalom de Flachau en Autriche vendredi, faisant mentir tous les pronostics.

« C’est la première fois que je suis dans cette situation. La place de leader, c’est tout nouveau pour moi », se réjouit-elle entre deux entraînements. Une première manche parfaite et des circonstances idéales pour attaquer la seconde partie de la course.

72 centièmes de trop

« Les autres filles étaient assez proches derrière », concède toute de même la Niçoise. Finalement, la logique s’impose. Veronika Velez Zuzulova, Frida Hansdotter et Petra Vlhova lui grillent la priorité et montent sur le podium. Nastasia Noens, elle, termine quatrième à 72 centièmes de cette troisième place tant désirée.

La régularité dans le viseur

« Avec ce résultat, j’ai prouvé que j’étais capable de le faire. Maintenant, il faut que je concrétise », explique la skieuse licenciée à Nice. Pour enchaîner deux bonnes manches et espérer remonter sur un podium de Coupe du monde comme en 2011 à Flachau et en 2014 à Bormio, Nastasia Noens vise la régularité. « Physiquement, tout va très bien, affirme-t-elle. Maintenant, il faut que je fasse de grosses courses et que je performe sur toutes les manches. Je veux profiter de cette situation pour aller chercher un podium avant la fin de cette saison. » Eviter les fautes et prendre les bonnes trajectoires.

Huitième au classement mondial, le slalom est sa spécialité. Prochaine échéance pour Nastasia Noens : le dimanche 31 janvier au slalom de Maribor en Slovénie. Une chance de plus pour la Niçoise de monter sur les marches d’un podium de Coupe du monde de ski alpin.