Nice: La skieuse Nastasia Noens a retrouvé les planches

SKI Elle a rechaussé les skis après neuf mois d’arrêt…

Mathilde Frénois
— 
Noens a terminé à la 26e place de la manche de coupe du monde à Levi.
Noens a terminé à la 26e place de la manche de coupe du monde à Levi. — Agence Zoom
  • Nastasia Noens s’était blessée au genou en mars 2016.
  • Elle a également passé une année presque blanche la saison dernière.

Neuf mois qu’elle n’avait plus ressenti l’adrénaline de la compétition. Ni fait passer ses bâtons derrière le portique de départ. La Niçoise Nastasia Noens a rechaussé les skis, le week-end passé, lors de la manche de Coupe du monde à Levi, en Finlande.

Après une blessure au genou et une année quasi blanche, elle a terminé à la 26e place. « Je suis contente d’avoir repris, d’avoir retrouvé le stress, explique la 31e mondial. Mais je ne repars pas avec le sourire. Niveau résultat, je m’attendais à beaucoup mieux. Peut-être que j’étais trop pressé que ça arrive. »

« Ça a été très dur »

Si Nastasia Noens est restée en bas des pistes pendant près d’un an et demi, c’est qu’elle a chuté en mars 2016 à Saint-Moritz, en fin de saison. « Je me suis fait les croisés sur la dernière course. Ensuite, ça a été très compliqué avec mon genou », se souvient la pensionnaire de l’interclub de Nice. La saison dernière, Nastasia Noens n’a enchaîné que trois courses, pour des raisons de tactique et de classement international. « Ça a été très dur. Ce n’était pas le même rythme. En entraînement, je ne prends pas trop de plaisir, reconnaît-elle. La compétition, c’est le plus important, c’est ce qui me fait vibrer, et je n’en faisais pas. Mais maintenant, physiquement, tout va bien sur les skis. »

Ces portes du slalom qui lui avaient tant manqué, Nastasia Noens les franchira à nouveau dans deux semaines, aux Etats-Unis. Cette saison, pour son plus grand bonheur, les courses s’enchaînent. L’occasion de grimper au classement de la coupe du monde de slalom pour la Niçoise.