Nice: Le classement des sportifs locaux préférés dévoilé

SPORT Les trois gagnants de l'année 2015 sont une nageuse, un footballeur et un snowboarder...

Mathilde Frénois
— 
Le footballeur Vincent Koziello et ses fidèles supporters qui ont voté pour lui.
Le footballeur Vincent Koziello et ses fidèles supporters qui ont voté pour lui. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Des médailles, les sportifs niçois en ont ramené 391 cette année à Nice. Des titres nationaux et mondiaux. Des récompenses olympiques et paralympiques. Et pendant un mois, les internautes ont pu élire leur athlète préféré. Le palmarès des Victoires du sport a été dévoilé lundi soir. Voici les trois sportifs préférés des Niçois.

Un Aiglon chez les hommes

Sans grande surprise, c’est le rouge et noir Vincent Koziello qui monte sur la première marche du podium. Attaquant à l’OGC Nice, il comptabilise 18 titularisations en Ligue 1 et deux sélections en équipe de France Espoir. « C’est un grand honneur de remporter ce trophée mais je suis conscient que j’ai pu compter sur la médiatisation du football, explique Vincent Koziello resté sur scène après la cérémonie pour signer des autographes et faire des selfies. Parce qu’à côté de moi, les autres sportifs méritaient autant de gagner. » Arrive deuxième derrière l’Aiglon, Loïc Pietri, vice-champion du monde de judo. Sur la troisième marche du podium, le pilote Eric Camilli.

 

Les trois sportives préférées des Niçois. - M. Frénois/ANP/20 Minutes

 

Une nageuse chez les femmes

Pour la deuxième année consécutive, c’est la nageuse Charlotte Bonnet qui est désignée meilleure sportive par les Niçois. Plusieurs fois championne de France, elle est licenciée à l’Olympic Nice Natation. En seconde position, on retrouve la skieuse Nastasia Noens. Une autre nageuse, Anna Santamans, termine le podium.

Une remise de médailles qui a valeur d’hommage. Alors que Nice fête ses meilleurs athlètes de la saison 2015, un temps est consacré aux sportifs disparus cette année. Parmi eux, l’ancienne coéquipière de bassin de Charlotte Bonnet, Camille Muffat, et le pilote Jules Bianchi.

 

Maxime Montaggioni, sa victoire et ses coéquipiers. - M. Frénois/ANP/20 Minutes

 

Un snowborder en handisport

Le handisport également est sous le feu des projecteurs du palais Acropolis ce lundi soir. C’est le snowboarder Maxime Montaggioni qui remporte la Victoire de l’athlète handisport préféré des Niçois. « Je suis surpris mais en même temps très content de la reconnaissance qui m’est accordée, glisse le licencié de l’ANICES. Le handisport est méconnu et intéresse peu de monde. Alors ce soir, c’est une confiance qui m’est donnée qu’il faudra que je concrétise en compétition. » Suivent les nageurs de l’ACSA 06 Alexandre Cariou et Patricia Servelle.