VIDEO. Top 14: Toulon éteint Montpellier et rejoint le Racing en finale

RUGBY L'équipe de Bernard Laporte retrouvera l'équipe parisienne en finale...

Thibaut Le Gal

— 

Ma’a Nonu de Toulon
Ma’a Nonu de Toulon — DAMIEN MEYER / AFP

Dépossédé de sa couronne européenne, Toulon s’est donné le droit de croire encore à un titre cette saison en se qualifiant pour la finale du Top 14 au détriment d’une équipe de Montpellier hors sujet (27-18), vendredi en demies à Rennes.

Peut-être fallait-il cela pour retrouver de l’appétit. Empereur du continent depuis trois ans, Toulon a cette fois tôt pris la porte dans sa compétition fétiche, évacué dès les quarts par le Racing 92 qu’il retrouvera justement vendredi prochain en finale au Camp Nou de Barcelone.

« Le Racing, c’est la meilleure équipe de France » pour Laporte

« Le Racing, il faut dire les choses comme elles sont et je ne suis pas là pour passer de la pommade : c’est la meilleure équipe de France. Point à la ligne, affirme ainsi le manager de Toulon Bernard Laporte. Je n’aime pas le mot de favori, mais il faut reconnaître leur excellent parcours. »

C’est donc une petite revanche que fomenteront les troupes de Bernard Laporte pour cette affiche inédite à ce stade de la compétition dans l’ère professionnelle. Certes, le RCT l’avait emporté contre le Racing club de France au Parc des Princes en 1987 (15-12), mais c’était un bien autre temps.

Depuis, les deux clubs ont vécu les affres du déclin, puis ont retrouvé de l’élan grâce à la reprise en main quasi simultanée, en 2006, par deux propriétaires ambitieux, Mourad Boudjellal et Jacky Lorenzetti.