De la sueur, des pintes et pas de hooligan : Rennes va goûter aux valeurs de l’ovalie

EVENEMENT Les demi-finales du Top 14 se tiennent au Roazhon Park vendredi et samedi…

Jérôme Gicquel

— 

Présentation du bouclier de Brennus, le 11 janvier 2016 au Roazhon Park à Rennes. De gauche à droite. René Ruello, Paul Goze, Nathalie Appéré, Thomas Savare et Jean-Paul Canaud.
Présentation du bouclier de Brennus, le 11 janvier 2016 au Roazhon Park à Rennes. De gauche à droite. René Ruello, Paul Goze, Nathalie Appéré, Thomas Savare et Jean-Paul Canaud. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Alors que l’Euro 2016 de football bat son plein partout en France, Rennes vibrera quant à elle pour le ballon ovale ce week-end à l’occasion des demi-finales du Top 14. Pour animer la ville et tenter de séduire un public breton pas forcément branché rugby, la municipalité et la ligue ont mis les petits plats dans les grands. Petit guide à l’usage des supporters.

La mousse coulera plus longtemps et dans le stade.

Pour étancher la soif des supporters de rugby réputés bons vivants, la ville de Rennes n’a pas hésité à déroger à la règle en autorisant la vente de bière avec alcool dans l’enceinte du Roazhon Park. Un privilège qui n’est cependant pas accordé aux supporters du Stade Rennais lors des matchs à domicile de leur équipe.

« Il n’y a jamais eu aucun souci dans le rugby à cause de l’alcool, il n’était donc pas question de l’interdire. C’est même un facteur positif. Les supporters n’arrivent pas sur-alcoolisés avant le match car ils savent qu’ils peuvent boire des bières au stade », justifie Rémi Pallincourt, secrétaire général de la Ligue nationale de Rugby, dans les colonnes de Ouest-France.

>> A lire aussi : Pourquoi le foot veut avoir aussi le droit de payer sa tournée

Et pour que la fête se prolonge après les matchs, la ville de Rennes a autorisé les bars qui ferment habituellement à 1h du matin à baisser le rideau à 2h vendredi et samedi.

Des grands écrans installés dans les bars de la ville.

Pour ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir assister aux rencontres au Roazhon Park, des écrans géants seront installés en ville. Ce sera notamment le cas à l’esplanade de Gaulle où sera installé le village Rugby. Plusieurs bars de la capitale bretonne sortiront également les grands écrans sur leurs terrasses, comme le Webb Ellis, le Kilkenny’s Pub, le Poney Club ou le Wesport Inn.

Un village Rugby sur l’esplanade de Gaulle.

Avant le coup d’envoi des rencontres au Roazhon Park, c’est sur l’esplanade de Gaulle qu’auront lieu les animations. Installé pour l’occasion, le village Rugby permettra au grand public de s’initier au rugby avec des ateliers et des jeux qui seront proposés.

Le célèbre Bouclier de Brennus sera également exposé pendant les deux jours. D’anciennes gloires du ballon ovale seront de la partie comme Dimitri Yachvili, Sylvain Marconnet et Emile Ntamack qui se prêteront au jeu des photos et des dédicaces.

Des navettes mises en place pour aller au stade.

Pour éviter la galère des bouchons aux abords du Roazhon Park, le réseau Star mettra en place des navettes au départ de l’esplanade de Gaulle. Les bus circuleront de 18h30 à 20h45 environ à raison d’un départ toutes les 2 à 3 minutes, puis de 22h30 à 0h45 pour le retour.