Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
À la hausse de 10 % de la facture électrique, Beem oppose 15 % de réduction

Prix de l’électricité : « Notre kit solaire absorbe 15 % de la facture électrique de la maison », estime le patron de Beem

ENERGIEAlors que le prix de l’électricité subit une nouvelle hausse de 10 %, la start-up nantaise Beem lance un kit solaire qui promet de réaliser jusqu’à 240 euros d’économies par an
Le kit solaire Beem On à l'assaut de nos factures d'électricité.
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Le prix de l’électricité réglementée augmente de 10 % ce premier février, portant la hausse du prix de l’électricité à 44 % en deux ans.
  • Pour contrer une partie de ce surcoût, la start-up nantaise Beem lance Beem On, un kit solaire vendu 629 euros et promettant 240 euros d’économies par an.
  • Évolutif, Beem On ne produira pas toute l’électricité du foyer, mais absorbera au moins la consommation résiduelle des réfrigérateurs, congélateurs, box Internet et appareils en veille.

Pas de 49.3, mais un bon 44 ! Avec une hausse de près de 10 % le 1er février (de +8,6 à +9,8 %), le tarif de l’électricité aura donc progressé de 44 % en deux ans. Baisser sa consommation pour réduire sa facture ? Oui, encore… Mais l’auto-production d’électricité grâce au solaire fait de plus en plus sens. Dix-huit mois après son premier kit de panneaux solaires plug & play, la start-up Beem récidive avec Beem On, un nouveau kit plus performant capable de nous aider à absorber une partie de notre consommation électrique. 20 Minutes vous explique comment en tirer parti.

Le nouveau kit solaire Beem On promet jusqu'à 240 euros d'économies par an.
Le nouveau kit solaire Beem On promet jusqu'à 240 euros d'économies par an. - Beem

Un changement de paradigme

Nouvelle flambée des prix de l’électricité. « Et ce n’est pas terminé. Fin février 2025, avec l’arrêt du bouclier tarifaire, une nouvelle hausse limitée en dessous de 10 % est encore attendue », constate Ralph Feghali. Pour limiter la casse, le président de la start-up nantaise Beem, vante les bienfaits de ses kits solaires, dont un nouveau modèle, le Beem On, vient juste de sortir. Lancés il y a dix-huit mois, les premiers kits de Beem à installer soi-même auraient déjà conquis plusieurs dizaines de milliers de consommateurs. Consom’acteurs, devrait-on dire.

« Ces augmentations catalysent un changement de paradigme, décrypte Ralph Feghali. Et l’on voit que les gens se déportent sur un nouveau schéma pour produire une partie de leur énergie. » Selon un sondage Opinion Way pour Beem réalisé en octobre 2023, 45 % des Français considèrent que l’auto-production est nécessaire.

Jusqu’à 460 W d’électricité grâce au solaire

Le nouveau kit Beem On ne permettra à ses acquéreurs de produire qu’une petite partie de leur énergie. Jusqu’à 460 W. Mais ses performances ont été accrues de 10 % face au précédent kit Beem (toujours en vente). Mesurant 191 x 113,4 cm (pour 27 kg), Beem On prend la forme d’un panneau de 30 mm d’épaisseur seulement. Il peut être fixé sur un mur. Mais -encore plus facile-, simplement posé au sol grâce à son support. « Comme un transat au soleil ! », s’amuse le patron de Beem qui promet une installation en moins d’une heure.

La réflection à l'arrière des panneaux augmente les performances de Beem On de 5%.
La réflection à l'arrière des panneaux augmente les performances de Beem On de 5%. - Beem

Car une fois déballé, posé (en mode Paysage ou Portrait, ce qui est très pratique), orienté selon trois niveaux, il suffit de raccorder Beem On sur une prise secteur de sa maison pour que l’énergie électrique qu’il produit soit reversée dans le réseau domestique. « La vocation plug and play veut donner goût à l’auto production de l’énergie, et apporter une première pierre à une installation qui pourra éventuellement se développer », explique Ralph Feghali. Car plusieurs kits Beem peuvent être associés. Et multiplier d’autant la production d’électricité grâce au solaire.

Absorber le « talon » de consommation

Prix du Beem On : 629 euros la station. Que faut-il en espérer ? D’abord, un tarif de 5 centimes d’euros par kWh produit, contre 22 centimes au tarif réglementé sur la durée de vie du produit (annoncée à au moins 25 ans).

Ensuite, couvrir ce que l’on appelle son « talon » de consommation. C’est l’énergie que consomment en continu nos appareils électroménagers comme les réfrigérateurs ou congélateurs, notre box Internet, et tous les équipements en veille qui, l’air de rien, siphonnent du courant en permanence. « Le coût qu’ils représentent peut largement être absorbé et l’on peut ainsi tabler sur une économie de 240 euros par an sur 25 ans », estime le patron de Beem.

Le solaire pas encore au balcon

Dommage qu’une telle solution, qui fait sens en « éteignant » purement et simplement la consommation résiduelle des foyers (soit ce fameux « talon » de consommation), ne puisse être envisagée sur un balcon si l’on habite en appartement. « Quand on veut déployer du solaire sur un balcon, il y a un enjeu de sécurité. Installer un produit pesant 20 kg au 5e étage est compliqué », confesse Ralph Feghali. Et si ce type d’installation doit passer par un pro, elle doit aussi être encadrée par un accord des services l’urbanisme de sa commune et de sa copropriété.

En attendant, les offres de panneaux solaires en kit affluent. Beem, Solenso, Sunethic, ou encore Sunology qui vient de se lancer avec ses premières stations à directement brancher sur une prise électrique : les offres se multiplient. Pour la plupart, l’investissement est promis avec un amortissement entre 4 et 5 ans.