Amazon : Une extension Web identifie toutes les marques appartenant au géant du e-commerce

ACHATS Pas moins de 150 marques appartenant à Amazon sont proposées sur la plateforme, sans que le consommateur en soit averti

20 Minutes avec agence
— 
Un entrepôt Amazon. (illustration)
Un entrepôt Amazon. (illustration) — Hasan Bratic/SIPA

Identifier clairement quand on achète un produit Amazon. C’est ce que propose l’extension de navigateur Amazon Brand Detector, qui détecte les articles vendus par des marques tierces appartenant en réalité à Amazon, rapporte The Verge, relayé par 01net.

Le géant de l’e-commerce propose en effet des produits sous son propre nom, comme les articles estampillés Amazon Basics ou Amazon Essentials. Mais la plateforme héberge aussi de nombreuses marques semblant indépendantes mais appartenant en réalité à Amazon, sans que les clients en soient forcément conscients.

150 marques Amazon enregistrées

Conçue pour Google Chrome et Firefox, l’extension gratuite mise au point par The Markup fonctionne en arrière-plan. Lors d’une recherche sur Amazon, elle analyse les résultats qui s’affichent et tous les produits appartenant à Amazon apparaissent en surbrillance orange. Certaines marques auparavant inconnues peuvent ainsi montrer leur « vrai visage ».

Amazon Brand Detector a ainsi identifié la marque Blacksyncze, qui propose un câble Lightning, comme étant une marque du géant américain. La marque de tee-shirt Berydale, qui se positionne en première place des ventes, appartient également à Amazon. L’entreprise possède en réalité 150 marques, qu’elle a déposées au bureau des brevets et des marques aux États-Unis.

Dans certaines catégories, Amazon fait preuve de plus de clarté en indiquant que certains produits sont vendus par des marques lui appartenant. Un filtre « nos marques » apparaît alors lors d’une recherche sur la plateforme d’e-commerce. Dans la catégorie meubles, par exemple, l’affiliation est clairement indiquée.