Google célèbre le premier jour de l’Avent et les fêtes de fin d’année dans son doodle

NOEL Le moteur de recherche s’est paré de guirlandes pour célébrer le premier jour de la période de l’Avent

20 Minutes avec agence
— 
Des cadeaux de Noël. Illustration.
Des cadeaux de Noël. Illustration. — Closon - Isopix - Sipa

Pour célébrer le premier jour de l’Avent, Google s’est offert un nouveau doodle ce dimanche. Cette année, le 28 novembre marque en effet le début de l’année liturgique pour les catholiques et protestants.

Le premier jour de l’Avent tombe toujours le quatrième dimanche avant Noël, qui se fête le 25 décembre, rappelle Le Point. Sur le moteur de recherche, le logo s’est ainsi paré de guirlandes et de lampions pour célébrer cette date.

Des images pieuses aux chocolats

Contrairement aux fameux et gourmands calendriers de l’Avent, qui démarrent le 1er décembre, le premier de l’Avent diffère suivant les années. Ce mot, du latin adventus (venue, arrivée), représente l’attente de la venue de Jésus Christ par les chrétiens. Cette période est notamment célébrée avec des couronnes de l’Avent, qui comprennent quatre bougies à allumer chaque dimanche avant Noël.

Rien à voir, donc, avec le calendrier de l’Avent, né en Allemagne au XIXe siècle. Là-bas, des images pieuses étaient distribuées aux enfants chaque jour, pour les faire patienter jusqu’à Noël. La tradition est désormais bien plus commerciale, note Le Point. Les calendriers de l’Avent contiennent aujourd’hui des chocolats, mais aussi des produits de beauté, de l’alcool, des gadgets…