Quatre cadeaux techno à éviter d’offrir pour ne pas se brouiller avec ses proches

HO, HO, HO! Avec leur message sous-jacent, certains cadeaux techno peuvent créer le malaise

Christophe Séfrin
— 
Quatre cadeaux maudits à éviter d'offrir à Noël — 20 Minutes
  • La course aux cadeaux a déjà débuté. Mais attention : la bonne intention de départ peut aussi créer un petit malaise auprès de la personne qui reçoit le présent.
  • Parmi ceux qu’il convient d’éviter figurent certains appareils lestés malgré eux d’un message sous-jacent.
  • Défroisseur, tondeuse pour homme, aspirateur ou pèse-personne font partie de cette liste noire.

Smartphones, montres connectées, enceintes Bluetooth, écouteurs True Wireless… feront sans doute partie des objets techno les plus offerts d'ici la fin de l'année. Mais d’autres appareils tout aussi affriolants pourraient être moins bien venus si vous comptiez les glisser dans vos cadeaux.

« Ma copine m’a offert une balance connectée l’an dernier, j’ai bien compris qu’elle voulait que je perde du poids », raconte Tristan, entendu dans une conversation entre potes sur une terrasse parisienne. Ainsi, certains présents qui ne seraient pas purement « plaisir » sont à envisager avec les précautions de rigueur. 20 Minutes en a sélectionné quatre… à éviter d’offrir, où alors à vos risques et périls !

Le plus utile (malgré tout) : défroisseur Philips 3000 Series

Prêt à l’emploi en 30 secondes, ce défroisseur manuel ne se substituera pas à un fer à repasser ou à une centrale vapeur.

Le défroisseur Philips 3000 Series.
Le défroisseur Philips 3000 Series. - PHILIPS

Son débit vapeur (soit la quantité de vapeur éjectée à la minute) n’est que de 20 g/min. C’est trente fois moins que les meilleures centrales vapeur ! La vocation de l’appareil reste de rafraîchir rapidement les étoffes, comme une chemise, une jupe, un foulard… Avantage : il suffit de suspendre son vêtement sur un cintre et de passer rapidement le défroisseur dessus. 37,99 euros.

Le mot d’excuses du père Noël : « Au moins comme ça, tu ne me demanderas plus de sortir la planche à repasser ».

Alternative no tech : une chemise 100 % coton popeline sans repassage dénichée chez Seidensticker.

Le plus couillu : tondeuse Balls de Edward Ventures LTD

« Les boules lisses ne sont pas seulement pour Noël » (sic !). Le communiqué de presse nous annonçant le lancement de ce produit ne laisse la place à aucune ambiguïté.

La tondeuse Balls de Edward Ventures LTD.
La tondeuse Balls de Edward Ventures LTD. - EVD

A réserver pour l’entretien des parties intimes masculines, la tondeuse «Balls» se veut un outil de prédilection pour ne pas « paraître négligé ». Rechargeable, l’appareil qui est étanche dispose d’une lame dont la technologie dite « SackSafe » évite toute coupure. Et si d’aventure bobo sur les boules il y avait, la tondeuse vous pourriez renvoyer pour être remboursé. 64 balles.

Le mot d’excuse du père Noël : « C’est un cadeau écolo, le constructeur de cet appareil plante un arbre à chaque tondeuse vendue ».

Alternative no tech : un boxeur de la marque Le Slip français.

Le plus inspirant : aspirateur sans fil Hoover HF122PTA

Avec une autonomie de 40 minutes et un poids assez contenu (2,6 kg), cet aspirateur sans fil et sans sac est modulable.

L'aspirateur balai Hoover HF122PTA.
L'aspirateur balai Hoover HF122PTA. - HOOVER

A l’aide de ses différents accessoires et embouts, il peut tour à tour se transformer en aspirateur pour le sol avec sa brosse rotative avec éclairage LED (pratique pour voir la repérer la poussière), pour les meubles, mais aussi le plafond avec son « suceur » long. Bon point : contrairement à de nombreux autres, cet aspirateur tient debout tout seul grâce à sa position « parking ». La capacité de son réservoir reste très honorable (0,9 litre) en comparaison de celle d’aspirateurs balais haut de gamme, d’où un vidage moins fréquent. 169, 99 euros.

Le mot d’excuse du père Noël : « Ça ne prendra plus que 10 minutes par jour pour faire le ménage au lieu d’une heure par semaine ».

Alternative no tech : un contrat ménage à domicile chez O2.

Le plus fit : pèse-personne connecté Master Coach de Tarraillon

L’outil idéal pour venir à bout des kilos amassés pendant les confinements ? Le pèse-personne Master Coach mesure et affiche de nombreux indicateurs : le poids, l’écart de poids avec la précédente pesée, l’indice de masse corporelle (IMC), la masse graisseuse, la masse musculaire, la masse hydrique, et la masse osseuse.

Le pèse-personnes Master Coach de Terraillon.
Le pèse-personnes Master Coach de Terraillon. - TERRAILLON

Il est donc aussi utile dans le cadre d’un simple régime ou d’un usage sportif pour constater si l’on a pris du muscle… Contrairement aux balances connectées Bluetooth qui nécessitent de lancer une application sur son smartphone à chaque pesée, l’appareil est Wifi. Il synchronise donc ses données dans le cloud automatiquement. C’est un vrai plus. 49,99 euros.

Le mot d’excuse du père Noël : « Au moins cette année, tu pourras tenir tes résolutions…. du 1er de l’An ».

Alternative : un abonnement de 3 mois chez Fitness Park.