Déconfinement : A quoi va servir l’application TousAntiCovid ?

SMARTPHONE Deux nouvelles fonctionnalités pourront être utilisées avec l’application gouvernementale à partir du 9 juin

Hélène Sergent, avec Paul Blin-Kernivinen pour la vidéo

— 

Déconfinement: TousAntiCovid et pass sanitaire, les outils nécessaires cet été — 20 Minutes
  • La date du 9 juin signe la seconde étape du déconfinement, avec la mise en place effective du fameux « pass sanitaire », le décalage du couvre-feu à 23 heures et la réouverture de nouveaux établissements, comme les salles de sport.
  • Outil de traçage sanitaire devenu depuis un support d’information pour les utilisateurs, l’application TousAntiCovid va encore évoluer à cette occasion.
  • Les certificats de vaccination ou d’un test PCR ou antigénique négatif pourront être stockés sur l’appli et les cahiers de rappel dans les restaurants pourront aussi être dématérialisés.
  • On fait le point en vidéo.

Après le traçage des contaminations, le suivi chiffré de l’épidémie de coronavirus ou la création automatique d’attestations de déplacement, TousAntiCovid va encore évoluer. À partir de ce mercredi 9 juin, l'application pour smartphone lancée en octobre dernier par le gouvernement va proposer deux nouvelles fonctionnalités. La réouverture de certains lieux, la possibilité de se restaurer en intérieur et  le déploiement du pass sanitaire sur tout le territoire pour assister à de grands événements ont justifié la mise en place de ces nouvelles fonctionnalités.

L’appli pourra être utilisée comme « cahier de rappel » en cas de découverte d'un cas positif dans un bar, un restaurant ou une salle de sport. Pour être informé d’un risque éventuel de contamination, il suffira de scanner, à son arrivée, un QR qui générera un identifiant pour le gérant de l’établissement.

L’autre nouveauté, c’est la possibilité de stocker directement sur l’appli ses certificats prouvant une vaccination complète ou un résultat récent et négatif à un test PCR ou antigénique. Pour tout comprendre à ces modalités, 20 Minutes fait le point en vidéo.