Le Parlement a définitivement adopté le pass vaccinal après un dernier vote de l'Assemblée nationale le dimanche 16 janvier 2022.
Quelle est la différence entre le pass vaccinal et le pass sanitaire ?
ll faudra désormais justifier d’un statut vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, restaurants et bars, foires ou transports publics interrégionaux. Un test négatif ne suffira plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé.
Le pass vaccinal concerne-t-il tous les citoyens ?
Le nouveau pass ne s’appliquera qu’à partir de 16 ans. Les mineurs de 12 à 15 ans resteront soumis à l’obligation de présenter l’actuel pass sanitaire. Les mineurs de moins de 12 ans ne sont concernés par aucun des deux pass.
L'ancien pass sanitaire est un des éléments clés du gouverment de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Mis en place à l'été 2021, cette attestation avec QR code, sous forme papier ou numérique avec TousAntiCovid est délivrée après vaccination complète ou test de détection négatif (PCR, autotests). Le Pass sanitaire est indispensable pour se rendre dans certains lieux (restaurants, bar…) Il est aussi obligatoire pour les salariés d’établissements recevant du public comme les cafés, bars, restaurants, musées, cinémas, zoo… La loi rend aussi obligatoire la vaccination des soignants.
Ce dispositif cristallise l'hostilité d'une partie de la population. Des manifestations contre le pass sanitaire ont lieu depuis sa mise en place les samedis. Elles rassemblent de manière hétéroclite plusieurs courants opposés à sa mise en place, dont des anti-vaccins, des politiques d’extrême-droite et souverainistes et, plus globalement des opposants à la politique d'Emmanuel Macron.