Internet : Google s'associe à SpaceX et ses satellites Starlink pour améliorer l'accès au haut débit

CONNEXION Le réseau des satellites Starlink va être intégré aux centres de données de Google pour faciliter l’accès au cloud

20 Minutes avec agences

— 

Une fusée SpaceX à Canaveral. (illustration)
Une fusée SpaceX à Canaveral. (illustration) — Chris O'Meara

L’entreprise SpaceX a annoncé ce jeudi qu’elle allait s’associer avec Google dans la construction d’un réseau Internet haut débit. L’idée est de fournir un accès et des services d’informatiques à distance aux clients, entreprises et organisations.

Selon les termes de l’accord, les stations au sol des satellites Starlink vont être intégrées aux centres de données de Google pour faciliter l’accès au cloud et à Internet. SpaceX est en passe de lancer son service d’Internet satellitaire qui doit permettre une connexion à haut débit sans passer par des infrastructures terrestres.

Garantir un accès Internet « fluide, sécurisé et rapide »

« Combiner le haut débit et la faible latence de Starlink aux infrastructures et aux ressources de Google va offrir aux organisations du monde entier la connexion sécurisée et rapide qu’elles attendent », a déclaré Gwynne Shotwell, présidente et directrice de l’exploitation de SpaceX. « Nous sommes fiers de travailler avec Google pour fournir cet accès. »

Selon Urs Hölzle, vice-président en charge de l’infrastructure chez Google Cloud, le partenariat permettra de garantir aux clients « un accès fluide, sécurisé et rapide aux applications et aux services dont elles ont besoin pour maintenir à flot leurs équipes ». Cette nouvelle offre devrait être disponible au second semestre 2021.