SpaceX : Un satellite envoyé sur la Lune en 2022 et financé par des Dogecoins

LUNAIRE Elon Musk avait déjà annoncé la mission DOGE-1 dans un tweet mais le message avait été pris pour une plaisanterie car il avait été publié le 1er avril dernier

20 Minutes avec Agence
— 
Elon Musk, patron de SpaceX, avait évoqué le projet « Mission lunaire DOGE-1 » sur Twitter.
Elon Musk, patron de SpaceX, avait évoqué le projet « Mission lunaire DOGE-1 » sur Twitter. — Hannibal Hanschke/AP/SIPA

SpaceX a confirmé ce dimanche travailler sur un projet baptisé « Mission lunaire DOGE-1 » que l’entreprise Geometric Energy Corporation (GEC) paiera en Dogecoins. La société spécialisée en énergies renouvelables et en exploration spatiale avait été la première à annoncer le projet. Ce dernier débutera au cours du premier trimestre 2022, indique CNBC. Chez SpaceX, on se dit « enthousiasmé » par le financement en cryptomonnaie de la mission.

Falcon 9 « fera la preuve de la possibilité des applications de la monnaie virtuelle au-delà de l’orbite terrestre et servira de fondement aux échanges commerciaux interplanétaires », a estimé Tom Ochinero, vice-président de SpaceX en charge des ventes. Dans le cadre de cette mission, la fusée Falcon 9 de l’entreprise fondée par Elon Musk transportera la marchandise que lui a confiée GEC.

Recueillir des données sur la Lune

Il s’agit d’un satellite en forme de cube pesant 40 kg. L’engin a été conçu pour « recueillir des données spatiales concernant la Lune grâce à des capteurs et des caméras embarquées, avec des systèmes informatiques de communication intégrés ». Elon Musk avait en fait déjà évoqué l’existence du projet DOGE-1 mais son intervention avait été considérée par beaucoup comme une plaisanterie.

Le fantasque milliardaire avait ainsi fait référence à la mission dans un tweet publié le 1er avril dernier. « SpaceX va réellement mettre un Dogecoin sur la vraie Lune », avait-il écrit sur le réseau social. Le coût du satellite et de son envoi à proximité de la Lune n’a pas été communiqué.