L'ISS va bientôt accueillir un nouveau supercalculateur très puissant

ESPACE Grâce au Spaceborne Computer-2, le temps de traitement des données au sein de l'ISS va être réduit de plusieurs mois à quelques minutes

20 Minutes avec agence

— 

La Station spatiale internationale depuis l'ISS.
La Station spatiale internationale depuis l'ISS. — HANDOUT / NASA / AFP

Un nouveau supercalculateur conçu va bientôt rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Conçu par Hewlett-Packard Enterprise (HPE), l’ordinateur ultra-puissant sera envoyé dans l’espace lors du prochain vol de ravitaillement.

Baptisé Spaceborne Computer-2, le supercalculateur va permettre de réduire de manière significative le temps de traitement des données analysées à bord de l’ISS. Grâce à l’intelligence artificielle et au edge computing, il offrira une vitesse de calcul deux fois plus rapide pour traiter les données provenant de satellites ou de caméras en temps réel, rapporte Futura Sciences.

Une prise de décision améliorée

Spaceborne Computer-2 « permettra aux astronautes de suivre chaque étape de leur expérience sur place et en temps réel », a déclaré le Pr Mark Fernandez, architecte chez HPE et chercheur principal du supercalculateur. « La façon de mener des recherches dans l’espace en sera transformée, […] les astronautes pourront s’appuyer sur des données facilement disponibles améliorant la prise de décision. »

Grâce à cette nouvelle unité, la Nasa, en charge du projet, veut prouver que les données peuvent être traitées directement à bord de l’ISS et qu’il n’est donc pas forcément utile de les envoyer sur Terre. De ce fait, les résultats des recherches scientifiques et des expériences menées au sein de l’ISS pourront être obtenus en seulement quelques minutes, contre plusieurs mois actuellement.