App Store : L'appli « Amphetamine » dans le viseur d'Apple à cause d'une erreur de l'algorithme

NO DRUGS L’application Amphetamine a été détectée – à tort – comme violant les règles de l’App Store par l’algorithme d’Apple

20 Minutes avec agence

— 

L'App Store (illustration).
L'App Store (illustration). — Geeko

Amphetamine, disponible sur l’App Store depuis 2014, va pouvoir garder son nom et son logo. Mi-décembre, le développeur de l’application avait reçu un message d’ Apple lui ordonnant de procéder à des changements, sans quoi son programme serait retiré du magasin d’applications.

Développé par William C. Gustafson, Amphetamine est un simple outil permettant d’empêcher un Mac de se mettre en veille, rapporte The Verge relayé par Presse-Citron. L'application cumulait 420.000 téléchargements et possédait la note de 4,7/5 sur l’App Store. Mais son nom et son logo – une pilule – pouvaient laisser penser à de la drogue.

Un message automatique envoyé par erreur

Selon le courrier d’Apple, le développeur avait jusqu’au 12 janvier pour changer le nom de son appli et son logo. William C. Gustafson a alors appelé l’assistance téléphonique d’Apple pour connaître les raisons de cette décision. En un appel, la firme est revenue sur sa décision et a présenté ses excuses au programmeur.

L’avertissement reçu mi-décembre était vraisemblablement un message automatique. Le nom de l’application et son logo avaient probablement alerté l’algorithme d’Apple. L’App Store interdit en effet toute application « qui encourage la consommation de tabac ou de produits de vapotage, de drogues illégales ou de quantités excessives d’alcool ».

En six ans, le développeur n’avait eu aucun problème avec son application. Après avoir redouté le pire, il est désormais rassuré par l’issue de cette affaire.