Elon Musk affirme avoir tenté de vendre Tesla à Apple

CONCURRENCE Selon le patron de Tesla, Tim Cook aurait refusé de participer à une réunion il y a quelques années

20 Minutes avec agence

— 

Elon Musk, le patron des entreprises Tesla et SpaceX, le 3 septembre 2020 en Allemagne.
Elon Musk, le patron des entreprises Tesla et SpaceX, le 3 septembre 2020 en Allemagne. — Patrick Pleul/AP/SIPA

Elon Musk a-t-il tenté de revendre sa société à Apple il y a quelques années ? C’est en tout cas ce que le patron de Tesla a évoqué sur Twitter mardi 22 décembre, à la surprise générale. D’après le multimilliardaire, a firme à la pomme aurait refusé de le rencontrer alors qu’il voulait lui proposer l’acquisition de son entreprise, en difficulté en raison de la Model 3, rapporte The Verge.

Dans un tweet, Elon Musk affirme même qu’il était prêt à céder Tesla à Tim Cook pour un dixième de sa valeur actuelle. Il aurait proposé de vendre son empire pour 60 milliards de dollars. Mais le boss d’Apple aurait tout simplement décliné de participer à la réunion.

Une entrevue ratée en 2014 ?

Mais selon certains médias américains cités par Les Numériques, Elon Musk aurait oublié de préciser qu’une entrevue a bien eu lieu en 2014. Elle aurait réuni Adrian Perica, responsable des fusions et acquisitions chez Apple, et Elon Musk en personne. Et c’est ce dernier qui aurait refusé l’offre du géant américain, poussant Tim Cook à lancer le projet Titan.

Aujourd’hui, Tesla pèse plus de 600 milliards de dollars de capitalisation en Bourse. Elon Musk est désormais le deuxième homme le plus riche du monde, derrière Jeff Bezos, fondateur du géant du commerce en ligne Amazon. La fortune de l’entrepreneur de 49 ans né en Afrique du Sud s’élève à 128 milliards de dollars.