Shazam peut désormais reconnaître des musiques depuis le navigateur web d’un ordinateur

ÇA VIENT DE SORTIR Shazam Web n’est pour l’instant disponible que pour les ordinateurs sous MacOS et Chrome OS et sur certains navigateurs uniquement

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Shazam, l'application de reconnaissance musicale.
Le logo de Shazam, l'application de reconnaissance musicale. — Shazam

Une version web de l’application Shazam est enfin sortie. Apple, qui a racheté le logiciel de reconnaissance musicale en 2018, propose désormais d’identifier des morceaux depuis un navigateur web. Le logiciel n’était jusque-là disponible sur ordinateur que depuis une application, rapporte Presse-Citron.

Mauvaise nouvelle cependant pour les utilisateurs de Windows : le système d’exploitation le plus populaire au monde ne permet pas pour l’instant d’accéder à cette fonctionnalité. Shazam Web ne marche que sur MacOs et Chrome Os.

Rendez-vous sur Shazam.com

Par ailleurs, seuls les navigateurs Safari, Chrome et Firefox sont compatibles avec ce service encore en version bêta. Le site shazam.com n’est donc disponible que pour les internautes remplissant toutes ces conditions. Le micro de l’ordinateur doit être allumé pour que le programme fonctionne.

De nombreuses améliorations ont été apportées au logiciel créé en 2014 ces dernières semaines. La récente mise à jour d’iOS 14 offre un nouveau design à l’application mobile et permet de reconnaître des musiques hors connexion.

Shazam fait le plein de nouveautés

Surtout, la très pratique « Music Recognition » permet désormais d’identifier un titre à l’intérieur même d’une appli ouverte sur un iPhone ou un iPad, sans passer par une écoute sur des haut-parleurs. Cette nouvelle fonctionnalité s’active directement depuis le centre de contrôle.

Enfin, l’historique des chansons « shazamées » est désormais visible depuis l’écran principal, en faisant glisser l’écran vers le haut. Les morceaux reconnus peuvent aussi être synchronisés avec Apple Music.