YouTube : Ryan Kaji, âgé de 9 ans, est le YouTubeur le mieux payé du monde en 2020, selon Forbes

FORTUNE Entre juin 2019 et juin 2020, il a enregistré 12,2 milliards de vues et gagné 29,5 millions de dollars (environ 24 millions d’euros) grâce à sa chaîne, Ryan’s World

H. B.
— 
Ryan Kaji, ici avec ses parents, arrive à la première place des YouTubeurs les mieux payés du monde.
Ryan Kaji, ici avec ses parents, arrive à la première place des YouTubeurs les mieux payés du monde. — Faye's Vision

Jamais deux sans trois… Le jeune Américain Ryan Kaji, âgé de 9 ans, arrive encore cette année en tête du classement Forbes  des YouTubeurs les mieux payés en 2020. Entre juin 2019 et juin 2020, il a enregistré 12,2 milliards de vues et gagné 29,5 millions de dollars (environ 24 millions d’euros) grâce à sa chaîne, Ryan’s World, selon les estimations du magazine américain publiées ce vendredi.

La chaîne du jeune garçon, de son vrai nom Ryan Guan, arrivait déjà en tête de la plateforme vidéo de Google en 2019 et en 2018, avec respectivement 26 millions et 22 millions de dollars engrangés.

27,6 millions d’abonnés sur YouTube

La chaîne « Ryan’s World », lancée en 2015 par les parents de Ryan, qui n’avait alors que 3 ans, compte aujourd’hui 27,6 millions d’abonnés sur YouTube. Elle s’appelait initialement « Ryan ToysReview » et comprenait de nombreuses vidéos du petit garçon en train d’ouvrir des paquets cadeaux et de s’amuser avec ses nouveaux jouets. La chaîne a aujourd’hui fait évoluer son contenu en proposant des vidéos à vocation pédagogique ou éducative.

Ryan Kaji n’est pas le seul enfant à figurer dans le Top 10 de Forbes. La YouTubeuse russe Nastya, âgée de 6 ans, arrive à la 7e position. Parmi les autres YouTubeurs les mieux rémunérés en 2020, figure à la 2e place  Mr. Beast, qui relève des challenges spectaculaires (24 millions de dollars de revenus), à la 6e place Preston Arsement, qui teste des jeux vidéo (19 millions de dollars) ou encore Jeffree Star, spécialisé dans les produits cosmétiques (15 millions de dollars), qui se classe à la 10e position.