Cyprien, Norman et Squeezie: Les stars millionnaires de YouTube

INTERNET Avec le rachat de leur régie publicitaire par Webedia, les YouTubeurs stars Cyprien, Norman et Squeezie se mettent des millions d’euros dans la poche…

V. J.

— 

L'humoriste, YouTubeur et star d'internet, Cyprien, au Festival de Cannes, le 17 mai 2015
L'humoriste, YouTubeur et star d'internet, Cyprien, au Festival de Cannes, le 17 mai 2015 — JOEL SAGET AFP

YouTubeur, un métier d’avenir ? Possible. Si vous voulez devenir millionnaires. Cyprien, Norman, Squeezie et consorts gagnent déjà 55 % des recettes publicitaires engrangées par leurs vidéos, à quoi s’ajoute l’enveloppe de 100.000 euros proposée par YouTube pour qu’ils n’aillent pas voir ailleurs, sur une autre plate-forme. Mais ce n’est pas tout.

 

>> A lire aussi : Pourquoi les YouTubeurs sont dans le viseur de Bercy pour publicité cachée?

6,6 millions d’euros pour Cyprien

Le site BFM Business révèle qu’avec le rachat par Webedia de la société Talent Web SAS, dont ils sont actionnaires, les YouTubeurs stars se mettent des millions dans la poche.

En fait, Webedia, déjà propriétaire d’Allociné, Puremédias ou Jeuxvidéo.com, a racheté le groupe Mixicom pour 75 millions d’euros, dont 25 millions pour la régie publicitaire Talent Web SAS. Avec au passage 6,6 millions pour Cyprien, 4 millions pour Squeezie, 2,2 millions pour Norman, ainsi que 220.000 euros chacun pour Hugo Tout Seul et Natoo, et 100.000 pour Jhon Rachid.

>> A lire aussi : Les youtubeurs Cyprien et Norman sont les personnalités préférées des 7-14 ans

Un montage financier pour payer moins d’impôts

Si les résultats financiers de Talent Web SAS sont bons, ce sont 21 autres millions qui pourront être encore distribués.

BFMBusiness révèle que certains YouTubeurs, comme Cyprien, Norman et Natoo, ont d’ailleurs déjà mis en place un montage fiscal et transféré leurs actions vers des sociétés leur appartenant afin de payer moins d’impôts. YouTubeur, un business comme les autres.

Mots-clés :