Loops 4: A 79 euros, l’enceinte vendue chez Boulanger peut-elle rivaliser avec les plus grandes?

AUDIO La marque distributeur Oglo# de la chaîne Boulanger lance son enceinte Bluetooth Loops 4 et tente de rivaliser avec les produits des grandes marques audio

Christophe Séfrin

— 

«Tik Tech»: On a testé l'enceinte nomade Loops 4 de Boulanger — 20 Minutes
  • La marque distributeur de la chaîne Boulanger Oglo# lance la Loops 4, une enceinte Bluetooth nomade vendue 79 euros.
  • De bonne facture et résistant aux petits chocs et aux éclaboussures, l’appareil joue également une assez bonne partition sonore.
  • Mais au même prix, des concurrentes de grandes marques audio, comme la Flip Essential de JBL ou la Wonderboom 2 d’Ultimate Ears l’attendent au tournant.

Console de jeux dernier cri, smartphone, montre connectée, écouteurs intra-auriculaires… ou enceinte Bluetooth ? Si le père Noël retient cette dernière option et qu’il ne veut pas dépenser trop, la nouvelle enceinte nomade Loops 4 de la marque Oglo# lui fait déjà de l’œil.

Oglo# ? Il s’agit de la marque audio « distributeur » de l’enseigne Boulanger. Celle-ci sévit depuis plusieurs années déjà dans les rayons avec des chaînes hi-fi, des casques et autres enceintes à prix serrés. Son but : proposer des produits alternatifs à ceux des grandes marques, en les vendant légèrement moins cher pour rafler la mise. Vendue 79 euros, Loops 4 ne déroge pas à la règle.

L'enceinte Loops 4 d'Oglo# lan cée à 79 euros.
L'enceinte Loops 4 d'Oglo# lan cée à 79 euros. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Résistante aux éclaboussures

Soit une enceinte tubulaire au design assez classique, voire un peu massif. D’emblée, on sait que l’appareil nomade saura résister aux petits chocs du quotidien. L’appareil, à la norme IP56, est résistant aux éclaboussures et à la poussière. Un logement hermétique a même été prévu pour protéger la connectique : prise d’alimentation, entrée mini-jack 3,5 mm, ainsi que prise USB. Cette dernière permettant de profiter de fichiers musicaux renfermés dans une clé USB que de recharger un smartphone, la Loops 4 pouvant faire office de powerbank.

L'enceinte Loops 4 profite d'une construction robuste et résiste aux éclaboussures.
L'enceinte Loops 4 profite d'une construction robuste et résiste aux éclaboussures. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Oglo# reste silencieux sur la capacité de la batterie de l’appareil, mais son autonomie est annoncée à 8 heures, avec un temps de charge de 3 heures environ, ce que nous avons effectivement pu vérifier. Petit plus : une dragonne sur le côté permet d’accrocher l’enceinte. L’achat d’un mousqueton peut sembler judicieux…

Un son passe-partout

L’appareil ne surprend pas. Il s’avère plutôt conforme à l’attente que l’on peut avoir d’un produit d’un bon rapport qualité/prix. Offrant un son très correct, Loops 4 évolue ainsi dans un registre bien équilibré malgré une légère carence en basses. Les deux haut-parleurs de 10 cm en façade et le radiateur passif de basses situé sur le dessus œuvrent de concert pour offrir un son « passe-partout », qui conviendra tant aux amateurs de pop que de rock, à ceux de R’n’B ou de rap.

L'enceinte peut être utilisée en extérieur mais ne peut être immergée.
L'enceinte peut être utilisée en extérieur mais ne peut être immergée. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

La musique classique sera à son aise, mais le jazz manquera sans doute d’un peu de chaleur pour se lover dans les 20 watts offerts par la Loops 4. Attention : jouer de la musique à volume très élevé rompt ce bel équilibre, avec une facture sonore dégradée. Mais pour cela, il faut pousser l’enceinte au-dessus de 80 % de son volume jouable.

Le même prix que les grandes

La Loops 4 peut donc séduire et remporter les suffrages des acheteurs en quête d’un achat malin. Mais là où, avec sa Loops 3 lancée il y a 2 ans et vendue 59 euros seulement, Oglo# se posait en alternative moins chère à d’autres enceintes, la Loops 4 se positionne au même tarif que certaines enceintes de pures marques audio qui ont fait leurs preuves.

A 79 euros, on trouve ainsi dans les bacs la Wonderboom 2 de Ultimate Ears, la Flip Essential. Sur son site, Bose propose même quelques exemplaires reconditionnés de son enceinte SoundLink Color à 79 euros au lieu de 139 euros. Le père Noël sera donc bien avisé de comparer avant s’emballer et de l’emballer.